Recruté au FC Metz dans un relatif anonymat lors du dernier mercato estival, le défenseur Matthieu Udol est devenu au fil des semaines un rouage essentiel du RC Lens. Un joueur discret mais terriblement efficace, qui n’est pas étranger à l’actuelle 3e place du club artésien en Ligue 1.
Après avoir passé la quasi-totalité de sa carrière au FC Metz, avec une expérience de courte durée au RFC Seraing en Belgique, Matthieu Udol a pris une décision très importante cet été en quittant son cocon lorrain pour rejoindre le RC Lens. Convaincu par le projet mis en place par le directeur sportif Jean-Louis Leca et l’entraîneur Pierre Sage, Udol a choisi de rejoindre un club ambitieux mais aux valeurs familiales.
Ce sont justement les deux critères que citent son agent Franck Meuillet lorsqu’il explique l’épanouissement de son joueur chez les Sang et Or. « Il a trouvé à Lens l’environnement parfait pour viser le haut niveau, avec un projet ambitieux et des valeurs familiales qui lui correspondent. » déclare-t-il au journal L’Équipe.
Il faut dire que le choix de carrière semble judicieux. Dès le début de saison, Matthieu Udol s’est imposé dans le couloir gauche de la défense artrésienne, au point de reléguer le très souvent blessé Deiver Machado sur le banc. Solide défensivement, généreux dans l’effort et précis dans ses projections vers l’avant, Udol effectue un excellent exercice 2025-2026 jusqu’à présent et n’est pas étranger à la belle 3e place du RC Lens en Ligue 1. Il a d’ailleurs été élu homme du match à l’issue de la rencontre remportée par le club nordiste face à Strasbourg (1-0) ce week-end lors de la 13e journée du championnat.
Ainsi, l’ancien messin illustre parfaitement le merveilleux travail effectué par Jean-Louis Leca et sa cellule de recrutement : pas de clinquant (si l’on excepte Florian Thauvin avec son statut de champion du monde), mais des joueurs avec de l’expérience, du caractère et un état d’esprit irréprochable, qui répondent parfaitement aux besoins de l’effectif des Sang et Or.

