Marseille victime de « la plus grosse erreur de l’histoire de la VAR » ?

Photo of author

By Stéphane Roy

Tenu en échec sur sa pelouse par Monaco (1-1), samedi soir au Vélodrome, l’Olymique de Marseille s’estime victime d’une erreur flagrante d’arbitrage.

En effet, à la 73e minute de jeu, Kolasinac est victime d’un tacle dans la surface de la part de Maripan, à la suite d’une action confuse. En vitesse réelle, rien de flagrant. Mais au ralenti, l’un des angles semble clairement accabler le défenseur monégasque. Problème : la VAR n’a pas appelé l’arbitre, au nom de la règle de « l’absence d’erreur manifeste ». Une règle floue qui met en colère les Marseillais.

Dans les coursives du Vélodrome, Pablo Longoria était en furie à l’issue du coup de sifflet final. « Mamma mia! À quoi ça sert le VAR? », l’a-t-on entendu pester, devant les caméras. Pour l’entraîneur Igor Tudor, interrogé après la rencontre, la sentance est plus claire encore : « Normalement, c’est carton rouge. »

Les réseaux sociaux s’enflamment. On évoque « la plus grosse erreur de l’histoire de la VAR ». Une erreur qui n’est ni la première, ni la dernière. Mais qui n’est pas sans conséquence. L’OM reste 3e de Ligue 1, alors qu’en cas de victoire, il reprenait la 2e place au RC Lens.