Sans éclat mais solide, l’Olympique de Marseille a arraché une courte victoire sur la pelouse de l’AJ Auxerre (1-0) ce samedi, lors de la 11e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux hommes de Roberto De Zerbi de dépasser Monaco et de grimper à la deuxième place du classement.
Peu inspirés dans le jeu, les Marseillais ont dû attendre la demi-heure de jeu pour faire la différence. À la suite d’une belle action individuelle de Murillo, une faute de main du gardien Léon profitait à Gomes, opportuniste pour ouvrir le score (0-1, 30e). Ce but apportait un vrai bol d’air à De Zerbi, témoin d’un début de match poussif de son équipe. Privé de ses ailiers Greenwood et Paixão, laissés sur le banc, l’OM manquait de percussion et s’en remettait surtout à la vitesse d’Aubameyang et de Vaz, sans grand succès.
En face, les Auxerrois, poussés par leur public et un Sinayoko très actif, se sont procuré plusieurs occasions avant l’ouverture du score. Namaso notamment, voyait sa frappe manquer de précision, tandis que Coulibaly butait sur un excellent Rulli, vigilant et décisif en première période.
Au retour des vestiaires, Auxerre a cru égaliser. Namaso trouvait le chemin des filets, mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu. Quelques minutes plus tard, Rulli devait encore s’illustrer en détournant une reprise d’Osman, menaçant sur une ouverture d’Akpa.
La tâche des Marseillais s’est compliquée à la 65e minute, avec l’expulsion directe de Garcia pour un pied haut sur Casimir — une décision sévère confirmée par la VAR. Réduits à dix, les Olympiens ont tenu bon grâce à un Rulli impérial, notamment sur une tête de Namaso. En fin de match, Diomandé était lui aussi renvoyé aux vestiaires, laissant les deux équipes à dix.
Malgré la pression auxerroise, l’OM a su préserver son avantage et repart de l’Abbé-Deschamps avec trois points précieux. De bon augure avant le choc de Ligue des Champions mercredi face à l’Atalanta Bergame.
