L’Olympique de Marseille s’est imposé 3-0 sur la pelouse de Metz, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 et reprend provisoirement la tête du classement grâce à cette 4e victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Le FC Metz consolide son triste statut de lanterne rouge, la saison s’annonce longue pour les Grenats !
Largement supérieur, l’Olympique de Marseille s’est logiquement imposé face au FC Metz (3-0) ce samedi, au stade Saint-Symphorien, pour le compte de la 7ᵉ journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, l’OM s’empare provisoirement de la première place du classement, en attendant les rencontres du Paris Saint-Germain et de l’Olympique Lyonnais.
Fort d’une dynamique positive avec trois victoires en huit jours, le club phocéen a rapidement pris le contrôle du jeu. Dès les premières minutes, les hommes de Gasset ont confisqué le ballon et multiplié les occasions. Greenwood obligeait le gardien messin à une première parade, tandis qu’Angel Gomes, seul au point de penalty, manquait le cadre après un excellent centre de Vaz, titularisé à la surprise générale. Dominé et en difficulté à la relance, Metz pouvait s’estimer heureux de ne pas être réduit à dix, après une faute limite de Gbamin sur Vaz, en position de dernier défenseur.
Imposant un pressing constant, Marseille a totalement asphyxié les Grenats. Greenwood trouvait le poteau, puis Vaz manquait le cadre sur une belle action d’O’Riley. Malgré sa nette domination, l’OM rentrait aux vestiaires sans avoir concrétisé, et aurait même pu se faire punir après une mauvaise passe en retrait d’Aguerd vers Rulli.
Au retour des vestiaires, Metz tentait timidement de réagir, mais les Marseillais restaient menaçants. Fischer devait s’interposer sur une tentative de Paixão, puis Greenwood touchait la barre. Ce dernier, très actif, était ensuite à l’origine de l’ouverture du score : sur un service de Vaz, Paixão voyait sa frappe déviée tromper le gardien messin (0-1, 51e). Contraints de se découvrir, les Lorrains laissaient des espaces, et Weah passait tout près du break avant qu’O’Riley, parfaitement servi par Gouiri, ne double la mise d’une belle frappe du gauche (0-2, 69e).
Désorganisé et dépassé, Metz craquait une troisième fois quelques minutes plus tard : Gouiri, récompensé de ses efforts, marquait à son tour après une superbe combinaison avec O’Riley (0-3, 76e). Malgré une brève interruption due à des incidents en tribune, la fin de match voyait Marseille gérer tranquillement, Fischer s’illustrant encore devant Nadir et Greenwood.
Une prestation aboutie et une victoire convaincante : l’OM signe un début d’automne idéal.
A suivre en direct
⏱️ 90+6' | #FCMOM 0️⃣-3️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 4, 2025
3️⃣ buts et +3️⃣ points ☑
Sérieux et solides 💪, nos 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗲𝗻𝘀 ont su être patients pour faire sauter le verrou messin 💥 et prennent la 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲.
🗓️ Prochain RDV, après la trêve internationale, le samedi 18 octobre à 21h05… pic.twitter.com/qLlcIHagpa

