Auteur d’une magnifique saison l’année dernière en Ligue 1 ainsi qu’en Ligue Europa avec l’Olympique de Marseille, Luiz Gustavo est pour le moment en grande difficulté. Dimanche au Groupama Stadium, le Brésilien était dépassé et a même récolté un carton jaune.

 

Même si l’ancien champion d’Europe avec le Bayern Munich semble en difficulté, son entraîneur Rudi Garcia ne s’affole pas et pense que son joueur va relever la tête. Le Brésilien a besoin de temps pour retrouver son niveau de jeu et aussi quelques matchs d’adaptation pour évoluer au poste demandé par Rudi Garcia. Habituellement milieu de terrain, il a joué de nombreux matchs au poste de défenseur central, afin de pallier aux absences de Rolando, Rami ou encore Caleta-Car. Il lui faut encore du temps pour vraiment posséder les réflexes d’un défenseur. Rudi Garcia compte sur lui et ne tire pas la sonnette d’alarme.

“On a discuté, il sait toute l’estime que je lui porte et l’importance qu’il a pour moi, il a été un peu en délicatesse physique, pas spécialement à Lyon mais avant. Tout le monde peut s’améliorer, il a des vieux réflexes de milieu aussi, ce qui est plutôt positif d’ailleurs, mais parfois aussi préjudiciable, on a discuté technique et état d’esprit. C’est un joueur important pour qu’on retrouve le chemin de la victoire, il avait un problème de dos, ça va maintenant, ça rentre dans l’ordre. Il n’a pas été en réussite derrière contre Lyon, il n’a pas été performant sur les buts encaissés, tout comme Jordan (Amavi). Mais je rappelle qu’on a gagné trois matchs sur six avec lui derrière, ce n’est donc pas si mal quand il est à ce poste”. 

Le match de ce soir tombe donc à pique pour l’OM et Luiz Gustavo qui aura à coeur de relever la tête et montrer qu’il est encore le patron des phocéens dans le secteur défensif. Avec la blessure de Rami et la suspension de Duje Caleta-Car, il devrait être une fois de plus aligner en charnière centrale.