De passage devant les médias ce mardi, Roberto De Zerbi a notamment évoqué l’importance du rendez-vous de demain et son avenir sur le banc marseillais.
Sur son avenir au club : « Marseille c’est le lieu parfait pour moi. Je ne sais pas si je suis le Mister pour Marseille. Ce que Pablo Longoria ça m’a fait plaisir, ça me rend fier. Mais on ne connait l’avenir. »
Sur Vermeeren : « Je ne sais pas s’il a perdu de la confiance. Je ne l’ai pas vu jouer bien sur le plan physique et mental. Mais je n’ai pas dit qu’il ne pourrait pas jouer mercredi ou dans le futur. Je vois et j’évalue les joueurs chaque semaine. C’est comme pour Bakola. Avant le match contre Nantes, j’avais vu que Vermeeren n’était pas bien. On doit trouver de la régularité. »
Sur le match contre Bruges : « Bruges est une équipe que je connais bien. Je l’ai beaucoup étudiée pour comprendre et gagner. Il faut savoir comment jouer contre eux. Ils ont beaucoup de jeunes, il y a beaucoup de vitesse. Le match ne se gagne pas qu’au milieu de terrain. On doit défendre et attaque tous ensemble. Il faut de la régularité pour faire des prestations de qualité. La régularité de l’équipe sera la clé. »
Sur l’enjeu : « Cela ne rentre pas dans ma réflexion. Ils doivent gagner mais nous aussi. On ne vient pas ici pour prendre un point, on ne joue pas comme ça à Marseille. J’essaierai de mettre l’équipe juste sur le plan physique comme Paixão qui s’est entrainé à l’écart ce mardi. Sur la pelouse, on fera tout pour gagner. On n’est pas une équipe qui fait des calculs. »
Sur Paixão : « Il peut jouer demain mais il ne se sent pas trop bien parce qu’il a fait des choses incroyables contre Lens. Ses données contre Lens sont folles, il nous donne un équilibre fou quand il joue. Les autres joueurs offensifs ne se tuent pas en défense, lui le fait. Donc c’est normal qu’il ait eu besoin de prendre plus de temps pour récupérer. »
Sur les scores des autres matchs : « Le plus important c’est de gagner. Bruges est une bonne équipe mais Marseille aussi est une équipe forte. Non je ne veux pas connaître les autres scores. Je me concentre que sur notre match. Si on gagne mercredi c’est tout, il ne faut pas dépendre des autres matchs. »
Sur la progression de l’OM : « Je n’ai jamais joué à ce stade avec 16 clubs sinon avec Donetsk. Ce serait une grande chose pour les joueurs aussi et pour l’OM qui n’a pas joué à ce niveau depuis longtemps. J’ai beaucoup de confiance en mon équipe. Si on peut perdre à cause d’une mauvaise mentalité, on peut gagner avec la bonne mentalité. Demain ça se joue sur un match, Lens on a gagné et on aurait aussi pu battre le PSG mais on a bien joué. Pareil contre le Real Madrid mais d’autres matchs comme Liverpool ou l’Atalanta on n’a pas bien joué. »
Sur Kondogbia : « Kondogbia va bien, il est prêt pour jouer. Il a bien travaillé avec le staff. Après, je ne sais pas si le fait que Bruges devra attaquer sera un avantage pour nous. Ils ont l’habitude de marquer beaucoup de buts et de faire un gros pressing. »
Sur les déplacements à Bruges et Paris : « Je pense que le calendrier est ce qu’il est. Il faut s’adapter au calendrier et on a tellement de joueurs dans l’effectif. Il faut faire tourner pour ne pas risquer de blessure. Demain c’est un match très très important comme celui de Lens l’était. En Ligue 1 je veux finir sur le podium pour jouer la Ligue des champions donc c’est difficile de dire qu’un match est plus important que l’autre. On parlait d’Emerson Palmieri, c’est ma faute s’il est blessé parce qu’on aurait pu lui donner du repos. On a la possibilité de faire des changements. »
Sur les fin de matchs : « On a préparé le match en faisant attention aux phases défensives. Mais c’est ce qu’on fait contre tous les adversaires. Contre le PSG au Koweït on avait bien défendu et on avait fait de belles choses avec le ballon. Bruges et Marseille marquent beaucoup de buts. C’est dans l’ADN de l’OM de marquer des buts mais il faut aussi faire attention aux phases défensives. »
Sur Aguerd : « Aguerd est un joueur top, c’est un gars top. Il a beaucoup souffert avec la défaite en finale avec le Maroc. Ici on l’aime tous, il voulait jouer. Il a eu des crampes sur la fin de match. Comme Medina, Højbjerg et Aubameyang, c’est un joueur top. »
𝑁𝑒𝑥𝑡 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 : 𝐵𝑟𝑢𝑔𝑒𝑠 ✈️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 27, 2026
🔜 #CLUOM pic.twitter.com/Fy5MsgE2zw
