Marcelo Bielsa n’est pas conquis par ce transfuge du Stade Rennais

Arrivé à Leeds United cet été, Raphinha a du mal à s’acclimater à la Premier League. Auteur d’un début de saison timoré, le Brésilien est loin des standards dont il nous avait habitué en Ligue 1 quand il évoluait sous les couleurs du Stade Rennais.

On le sait, la transition entre deux championnats peut être très brutale. Nicolas Pépé, ancien pensionnaire de Ligue 1 peut en témoigner. Décevant lors de son arrivée en Angleterre, l’ancien Lillois avait mis du temps à s’acclimater au jeu très physique que demande la Premier League. C’est maintenant au tour de Raphinha, l’ex-attaquant du Stade Rennais, de découvrir la BPL cette année. Lui aussi a dû mal à s’adapter et à trouver sa place.

Sous les couleurs de Leeds United, le Brésilien n’a joué que trois matches de championnat et 60 minutes avec son nouveau club. Son coach, Marcelo Bielsa, a fait le point sur la situation en conférence de presse : « Fondamentalement, il joue sur les deux ailes […] Je ne dirai pas que je ne l’utiliserai dans aucune autre position, mais, je le vois comme un ailier capable de jouer sur les deux ailes. Il a joué attaquant de pointe et milieu offensif, mais il est arrivé dans notre équipe pour être une alternative ou une option sur l’aile »

Relégué avec la réserve du club, Raphinha va devoir cravacher pour s’imposer sous les ordres du technicien argentin. Le Brésilien regrettera-il d’avoir signé en Angleterre ? Etincelant en Ligue 1 avec Rennes, Raphinha avait fait le choix de quitter la Bretagne, un an à peine après son arrivée.