Manchester City, Arsenal, Chelsea, Newcastle… Les clubs de Premier League ont le droit à la multipropriété

Bonne nouvelle pour les différentes équipes du championnat qui ont eu l’aval de la Ligue britannique pour les prêts entre clubs appartenant au même propriétaire.

La nouvelle est tombée ce mardi soir. Et les supporters de PL peuvent se réjouir. Invité à voter concernant cette nouvelle règle avec les clubs de la multipropriété, les 20 dirigeants de Premier League ont pris leurs responsabilités et ils ont voté pour cette loi ou non. Un vote décisif pour la suite de la saison et un vote qui a été très serré avec seulement 13 clubs sur 20 votant en faveur de l’interdiction des prêts entre clubs appartenant au même propriétaire. Pour que la mesure soit adoptée, il aurait fallu obtenir au moins 14 voix favorables. Une décision qui implique des informations potentielles pour le marché des transferts, qui va permettre à plusieurs clubs du championnat anglais d’en profiter en vu du mercato hivernal qui ouvre ses portes au début de l’année 2024.

Parmi ces clubs, on retrouve les Magpies de Newcastle qui vont pouvoir recruter des joueurs en provenance d’Arabie Saoudite dans les prochaines semaines. En tant que club détenu par le Fonds d’investissement public saoudien, le PIF qui est également l’actionnaire majoritaire de plusieurs clubs de la Saudi Pro League, Newcastle pourrait explorer des opportunités de prêt avec ces clubs saoudiens. Outre l’équipe qui réside à St-James Park, cette mesure va profiter au club de Crystal Palace, Chelsea ainsi qu’Arsenal, Aston Villa, Brighton, West Ham, Nottingham Forest, Bournemouth, Sheffield United et même plus récemment Manchester United.