C’est officiel. Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi soir, sur le plateau du journal de 20h de TF1, les 26 joueurs qui représenteront la France lors de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada (11 juin – 19 juillet). Un groupe qui réserve quelques surprises — et dont les premiers concernés n’ont pas manqué de faire part de leurs émotions.
Mbappé, toujours aussi fier
Bien évidemment, Kylian Mbappé (27 ans, 96 sélections, 56 buts) n’était pas surpris par sa convocation pour le Mondial 2026. L’attaquant et capitaine des Bleus va disputer la compétition pour la troisième fois, et toujours avec la même fierté. Sur Instagram, il a publié une photo de lui enfant, arborant un maillot des Bleus sur les épaules, accompagnée d’un message sobre et éloquent : « Coupe du monde, Partie 3. Une fierté immense de pouvoir une nouvelle fois représenter mon pays dans la plus grande des compétitions. On va essayer de vous rendre fiers. » L’attaquant du Real Madrid, l’un des rares à pouvoir rêver d’un deuxième titre après 2018, est en mission.
Malo Gusto veut jouer, pas figurer
Convoqué pour la première fois en vue d’une Coupe du monde avec l’équipe de France, Malo Gusto (22 ans, 9 sélections) a savouré l’annonce avec toute sa famille et ses proches. Le latéral droit de Chelsea n’a pas caché sa joie sur RMC : « C’est une grosse fierté quand j’ai vu mon nom. C’était un objectif, je l’attendais. Je me suis pas pris la tête, pas trop pensé à ce qu’il s’est passé. J’ai essayé de tout faire pour y être. J’ai des amis et cousins avec moi, on a fêté ça ensemble. J’ai eu ma famille qui est très fière aussi. »
Mais l’ancien Lyonnais n’entend pas se contenter d’un strapontin derrière Jules Koundé : « J’y vais pour gagner collectivement. Après, moi je suis là pour jouer. Mais le coach fera ses choix. Je me tiens prêt, mais je veux jouer, c’est sûr. »
Risser : « Je n’arrive pas à trouver les mots »
C’est la grande surprise de la liste. Appelé pour la première fois par Didier Deschamps, Robin Risser (21 ans) sera le troisième gardien de la sélection lors du Mondial 2026, au détriment du Parisien Lucas Chevalier. Une décision que Deschamps a justifiée en soulignant que « le critère n°1 est la performance sportive », tout en reconnaissant comprendre la déception de Chevalier.
Pour le portier lensois, c’est la consécration d’une vie : « C’est une grande fierté, c’est quelque chose d’incroyable, franchement. Je n’arrive pas à trouver les mots, je pense que je ne réalise pas encore mais c’est juste extraordinaire. Ça faisait partie de mes rêves, de mes objectifs. C’est un rêve qui se réalise. J’ai hâte de finir correctement la saison et après de me projeter sur cette magnifique compétition. » Une réaction touchante et sincère, en direct sur TF1.
Kanté, l’éternel souriant
S’il n’a pas encore réagi publiquement, la sélection de N’Golo Kanté (35 ans, Fenerbahçe) fait figure d’hommage autant que de choix tactique. Champion du monde en 2018 et blessé en 2022, le milieu légendaire des Bleus a une chance unique de repartir chercher une deuxième étoile. Deschamps, qui a dit n’avoir « jamais douté » de ce choix, a résumé avec affection : « N’Golo Kanté est unique », soulignant son sourire à chaque instant de la journée. Inimitable.
Manu Koné, la récompense d’une belle saison
Autre milieu dans la liste, Manu Koné (AS Roma) a su tirer son épingle du jeu dans un secteur très disputé. Deschamps l’a salué en conférence : « Il avait fait évidemment les Jeux olympiques aussi. Il a réussi, à travers l’expression de tout son potentiel, à montrer des choses très intéressantes dans un contexte de forte concurrence au milieu de terrain. » Une validation forte pour un joueur qui avait déjà brillé sous les couleurs olympiques à Paris en 2024.
Les grands absents aussi font réagir
La liste laisse de côté Eduardo Camavinga, écarté malgré son statut au Real Madrid. Deschamps a expliqué : « Il sort d’une saison difficile, il a moins joué, et a eu des blessures aussi. C’est encore un jeune joueur. J’ai des choix à faire. » Une décision sans appel, mais qui ménage l’avenir du milieu madrilène.
La France entrera dans cette Coupe du monde le 16 juin face au Sénégal, avant d’affronter l’Irak puis la Norvège dans le groupe. Deux matches amicaux préparatoires sont prévus contre la Côte d’Ivoire (4 juin, Nantes) et l’Irlande du Nord (8 juin, Lille). Pour Didier Deschamps, ce sera le dernier chapitre d’une aventure de 14 ans. Pour ses joueurs, c’est le début d’un rêve américain.

