Les supporters de l’équipe de France doivent s’armer de patience. Le maillot des Bleus frappé des deux étoiles de champion du monde ne sera pas disponible avant août.
Si quelques chanceux ou privilégiés, comme Beyoncé et Jay-Z, l’ont déjà, la majorité des supporters de l’équipe de France ne peut acquérir le maillot doublement étoilé. Ceux qui s’étaient massés dans la nuit de dimanche à lundi devant la boutique de l’équipementier Nike aux Champs-Élysées pour acheter, dès l’ouverture, l’un des 1.500 maillots promis sont restés bredouilles. Le magasin est en effet resté fermé ce lundi, notamment pour cause de défilé des Bleus.
La situation ne changera pas dans les prochains jours. Les délais de fabrication ainsi que l’acheminement depuis la Turquie d’abord, puis la Thaïlande, restent longs. Une fois dans les rayons des boutiques, il en coûtera 85 € pour le replica et 140 € pour un original floqué. Pour ceux qui veulent recycler leur maillot actuel, l’équipementier précise que le maillot deux étoiles a un design différent.
Après avoir créé le buzz, Nike va-t-il rater des ventes fautes de pouvoir satisfaire la demande immédiatement ? Lors de la précédente vague similaire, en 1998, Adidas avait fait patienter les supporters une semaine, il avait ensuite étiré ses ventes jusqu’à Noël. Et près de 800.000 exemplaires s’étaient écoulés sur l’ensemble de l’année. Un record que Nike, lié à la Fédération française de football (FFF) jusqu’en 2026 pour 50,5 M€ par an, devrait pulvériser.
Les exploits sportifs des Bleus font généralement les affaires du quotidien L’Equipe. L’édition 2018 de la Coupe du monde, remportée dimanche 15 juillet par l’équipe de France, ne déroge pas à la règle. Au cours de la journée, le quotidien créé en 1946 a dû procéder à une réimpression de son édition du 16 juillet titrée : « Un bonheur éternel ! » Au total, le tirage de ce numéro est estimé par la direction du journal à 1,6 millions d’exemplaires. Sur l’ensemble de la Coupe du monde, le quotidien a réussi à augmenter ses ventes de 20 % par rapport à la même période de l’année dernière. Il peut également compter sur des audiences tout aussi exceptionnelles sur Internet puisque son site Web a recruté près de 20 000 nouveaux abonnés depuis le début du mois de juin. Le site enregistre également plus de 2 milliards de pages et 50 millions de vidéos vues. La chaîne de télévision L’Equipe 21 revendique 1,5 % de part d’audience sur l’ensemble de la Coupe du monde, 0,4 point de plus que pendant l’Euro 2016.
A deux autres occasions, le quotidien sportif s’est écoulé à plus d’un million ; chaque fois cela a été après une victoire des Bleus lors de compétitions de premier plan, la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Le lendemain de la victoire de 1998, le quotidien sportif avait également dépassé le million et demi d’exemplaires vendus. Dans le top 10 des numéros les plus diffusés, 9 numéros suivaient une victoire de l’équipe de France. Le dixième a été consacré au sacre européen de l’Olympique de Marseille, seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions, en 1993.
363 millions d’euros de mises
Malgré l’enjeu et le résultat, le record d’audience à la télévision, lui, n’a pas été battu. Dimanche soir, 19,3 millions de spectateurs ont suivi la finale de la Coupe du monde sur TF1, remportée par la France face à la Croatie. Néanmoins, Yassine Berhoun, directeur sport chez Eurodata TV Worldwide (un département de Médiamétrie), souligne : « Les premiers chiffres montrent à nouveau qu’à l’ère de la délinéarisation des contenus TV et de l’avènement des écrans mobiles, seuls les grands événements sportifs sont capables de rassembler de si larges audiences ».
Les audiences de dimanche soir représentent environ 3 millions de spectateurs de moins que le précédent record, enregistré lors de la finale de l’Euro 2016, qui a vu le Portugal s’imposer face à la France. Mardi 10 juillet, la qualification de l’équipe de France pour la finale, au terme du face-à-face avec la Belgique, avait été suivie par 19,1 millions de personnes. Sur BeIN Sports, plus de 1 200 000 personnes ont été recensées pendant la finale, sachant que ces chiffres ne prennent pas en compte les bars, les restaurants et les hôtels, ni les personnes qui suivent la rencontre sur mobile, ordinateur ou tablette. Dans le cadre de cette Coupe du monde, la chaîne qatarie a franchi le cap des 4 millions de foyers abonnés. Ils étaient 3,5 millions avant le début du mondial.