Le président de l’instance eurpoéenne, Aleksander Ceferin, a répété au cours du week-end son intention de prolonger le calendrier afin que l’ensemble des compétitions se termine. On pourrait voir du football tout l’été !

Dans une allocution télévisée, Ceferin a même laissé entendre que la saison 2019-2020 pourrait prendre fin le 3 août prochain… soit au moment de la reprise théorique de la saison suivante ! L’UEFA a publié un communiqué pour préciser les propos de son dirigeant slovène. Mais l’esprit demeure : l’instance européenne souhaite que les championnats aillent à leur terme.

Le président a été très clair sur le fait qu’il ne donnait pas de date butoir précise pour terminer la saison. L’UEFA analyse actuellement toutes les options pour terminer les saisons des Championnats nationaux et des compétitions européennes, en lien avec l’association européenne des clubs et les Ligues européennes, dans le cadre du groupe de travail mis en place le 17 mars. La priorité de tous les membres de ce groupe est de préserver la santé publique. Ensuite, il s’agit de trouver des dates afin de terminer toutes les compétitions. Différentes options sont actuellement étudiées pour disputer des matches en juillet et août si nécessaire, en fonction de la date de reprise et des autorisations des autorités nationales.

Rappelons que l’Euro 2020 a été reporté en 2021, ce qui laisse le champ libre au moins jusqu’à fin juin. Au delà, la situation se complique, car de nombreux joueurs seront en fin de contrat. Mais il n’est clairement pas impossible que des rencontres de Ligue 1 ou de Ligue des champions se disputent au moins de juillet.