L’OM qualifié pour les barrages si…

On fait le point sur les chances de qualification de l’OM ce soir en Ligue des champions.

Une semaine après sa lourde défaite face à Liverpool (0-3), l’Olympique de Marseille joue son avenir européen ce mercredi soir (21h) sur la pelouse du Club Bruges, lors de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions. Actuellement 19es au classement, les hommes de Roberto De Zerbi ne peuvent plus viser une qualification directe pour les huitièmes de finale, mais conservent leur destin entre les mains pour accrocher les barrages, dans ce que l’entraîneur marseillais a lui-même qualifié de rendez-vous « historique ».

Quels scénarios ?

La donne est simple pour les Phocéens : une victoire à Bruges assurerait automatiquement une place en barrages. En cas de match nul, l’OM resterait qualifiable, mais devrait alors compter sur des résultats favorables sur d’autres pelouses. Même scénario en cas de défaite, avec toutefois des conditions bien plus nombreuses à remplir. Preuve de l’importance de ce rendez-vous, Mason Greenwood, meilleur buteur du club cette saison, avait été préservé en Ligue 1 face à Lens afin d’aborder ce déplacement dans les meilleures dispositions.

Les indicateurs statistiques restent toutefois très rassurants pour Marseille. Selon Opta, l’OM dispose de 94,65 % de chances de se qualifier pour les barrages, malgré des probabilités de titre quasi nulles. Même optimisme du côté de Football Meets Data, qui projette majoritairement le club phocéen autour de la 17e place finale, avec seulement 4,2 % de risques d’élimination. Reste désormais à confirmer ces projections sur le terrain, face à un adversaire belge solide à domicile.