L’OM grand favori pour la Coupe de France après la sortie du PSG ?

L’élimination surprise du Paris Saint-Germain par le Paris FC, lundi soir, bouleverse la donne en Coupe de France. Et place désormais l’Olympique de Marseille dans la peau du grand favori pour soulever le trophée. À condition, bien sûr, d’éviter tout faux pas, à commencer par ce mardi soir face aux amateurs de Bayeux (R1).

Le scénario a de quoi ravir les supporters olympiens. Quatre jours seulement après avoir laissé filer le Trophée des champions dans les ultimes instants face au PSG, les Marseillais ont vu leur rival parisien chuter dès les 16es de finale. Au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique ont largement dominé les débats — 70% de possession, 25 tirs, 1,73 d’expected goals — sans parvenir à convertir leurs nombreuses occasions. Et comme souvent dans ces soirées de Coupe, c’est un ancien de la maison, Jonathan Ikoné, qui a asséné le coup fatal au quart d’heure de la fin.

Cette élimination précoce du grand favori ouvre des perspectives à toutes les formations encore engagées, à commencer par l’OM, en quête d’un premier sacre depuis 2012. Le tirage au sort des 8es de finale, prévu juste avant la rencontre contre Bayeux, pourrait déjà tracer la route vers un printemps excitant pour les hommes de Gennaro Gattuso.

Mais Marseille ne peut se permettre de tomber dans l’excès de confiance. Le souvenir de l’échec face à Annecy (Ligue 2) en quart de finale de l’édition 2022-2023 reste encore vif dans les mémoires. Ce soir-là, les Olympiens, pourtant tombeurs du PSG quelques semaines plus tôt dans un Vélodrome incandescent, avaient vu leur belle épopée s’arrêter aux tirs au but.

Cette fois, la concurrence existe encore — Lens, Lyon, Monaco, Strasbourg ou Rennes restent en embuscade —, mais sans le PSG, l’horizon semble dégagé. Reste à l’OM à ne pas vaciller en route.