Une nouvelle ère se prépare peut-être en Ligue 1, avec l’arrivée de propriétaires saoudiens à Nice.
Propriétaire de l’OGC Nice depuis 2019, le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe semble bel et bien décidé à tourner la page. Après six années de gestion mitigée, le patron d’INEOS cherche à vendre le club azuréen. Selon L’Informé, une banque d’affaires a été mandatée pour explorer les possibilités de cession, et un acteur inattendu se penche sérieusement sur le dossier : l’Arabie saoudite.
Le Gym avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs lors de son rachat pour 100 millions d’euros. À l’époque, les supporters rêvaient de voir leur club rivaliser avec les meilleures équipes de Ligue 1. Mais la promesse n’a jamais vraiment été tenue. Depuis, Nice a végété entre la 5e et la 9e place, sans jamais réellement franchir un cap, même si l’équipe dirigée cette saison par Franck Haise est encore en course pour une qualification en Ligue des champions.
Malgré cette possible participation à la C1, Jim Ratcliffe n’a plus l’intention de miser gros sur les Aiglons. L’acquisition de 25 % de Manchester United en 2023 a définitivement relégué l’OGCN au second plan. « Je n’aime pas particulièrement aller voir Nice parce qu’il y a de bons joueurs, mais le niveau de football n’est pas assez élevé pour que je m’enthousiasme », confiait-il en mars dernier, ajoutant même que le club avait été « tellement meilleur sans [son] interférence ».
Le PIF pointe le bout de son nez
Aujourd’hui, le dossier franchit un cap. Le fonds public d’investissement saoudien (PIF), déjà propriétaire de Newcastle en Premier League, « regarde sérieusement » le cas niçois. Ce premier intérêt n’équivaut pas à une offre ferme, mais marque un signal fort. Après des rumeurs persistantes de rachat autour de l’OM, le PIF pourrait finalement choisir la Côte d’Azur pour poser ses valises en Ligue 1.
L’avenir de l’OGC Nice pourrait donc s’écrire sous pavillon saoudien. Reste à savoir si cette piste se concrétisera, et si elle pourra insuffler un nouveau souffle à un club en quête de stabilité et d’ambition.
L’Arabie saoudite se penche sur le rachat de l’OGC Nice ! https://t.co/Bva0KGnpoO
— Foot Mercato (@footmercato) May 1, 2025

