Humilié à Anfield par Nottingham Forest (0-3) samedi, Liverpool s’enfonce dans la crise. Pour Virgil van Dijk (34 ans, 12 matchs de Premier League cette saison), le mal est clair : l’équipe n’a pas la bonne mentalité.
« On déçoit le coach (Arne Slot), c’est évident, mais on se déçoit surtout nous-mêmes, a lancé le capitaine. Il faut commencer par se remettre en question, puis s’entraider pour sortir de cette spirale, car la situation est compliquée. En tant que champions, on ne devrait jamais en arriver là, mais c’est la réalité. On va essayer de renverser la tendance, et tout le monde doit avoir cet état d’esprit. Il faut être en colère. »
Van Dijk insiste également sur la notion de responsabilité :
« Le plus important, c’est que chacun assume ses responsabilités. Je ne sais pas si tous les joueurs le font, mais ils doivent le faire. C’est la principale chose que je leur demande. On doit se pousser mutuellement. Quand l’un presse, les autres doivent suivre. Ce sont des bases, mais elles ne sont pas assez respectées. Il faut y revenir », a martelé le défenseur néerlandais, à trois jours de la réception du PSV Eindhoven (21h), en Ligue des Champions.
