Lionel Messi justifie son choix de ne pas rejoindre le FC Barcelone

Dans un long entretien accordé à Sport et Mundo Deportivo, Lionel Messi a officialisé son transfert à l’Inter Miami et détaillé les raisons qui l’ont poussé à faire un tel choix.

S’il portait et défendait les couleurs du Paris Saint-Germain, Lionel Messi n’a jamais caché son intention, ou plutôt son rêve, de vouloir faire son retour au FC Barcelone. Un dénouement qui n’a finalement pas eu lieu et qu’il tente d’expliquer : « Oui, la vérité est que oui, évidemment j’étais très excité à l’idée de pouvoir revenir, mais, d’un autre côté, après avoir vécu ce que j’ai vécu lors de mon départ, je ne voulais plus être dans la même situation. Je ne voulais plus attendre de voir ce qui allait se passer et laisser mon avenir entre les mains de quelqu’un d’autre. Je voulais prendre ma propre décision, en pensant à moi, à ma famille. Bien qu’il a été dit que La Liga avait tout accepté et que tout était bon pour que je revienne, il y avait encore beaucoup d’autres choses à faire. J’ai entendu dire qu’ils devaient vendre des joueurs ou baisser les salaires des joueurs et la vérité est que je ne voulais pas passer par là, je ne voulais pas avoir à faire à tout ça. J’étais déjà accusé de beaucoup de choses qui n’étaient pas vraies dans ma carrière et j’en étais déjà un peu fatigué, je ne voulais pas revivre tout ça. J’aurais adoré revenir mais je ne pouvais pas. Je suis aussi dans un moment où je veux sortir un peu de ma concentration, penser davantage à ma famille. […] Je veux redécouvrir le plaisir (après avoir passé deux années délicates à Paris, ndlr), avec le plaisir de ma famille, de mes enfants, du quotidien… Et c’est pourquoi j’ai pris la décision de ne pas attendre Barcelone« , a-t-il confié dans un premier temps avant de revenir en détails, avec plus de profondeur, sur certains points clés.

Pour autant, malgré ses propos, la presse espagnole insiste, indiquant que de nombreuses informations avaient pourtant lancé des fleurs au FC Barcelone, révélant que 99% du travail avait été réalisé et que tout dépendait désormais du choix de Lionel Messi. Des tractations qui l’ont agacé : « J’ai écouté un peu tout ce qui se disait, ce qui sortait, ce que Xavi disait… Mais c’était un peu ce que je venais de dire. La Liga avait donné le OK mais ce n’est pas réel. La décision n’était pas mienne car beaucoup de choses manquaient encore et j’aurais dû m’engager dans un été interminable. C’est quelque chose que j’ai déjà vécu et que je ne voulais pas revivre. J’ai préféré prendre une décision rapide pour être calme et pouvoir penser aux vacances et en me projetant, en planifiant déjà ce qu’il est possible de planifier. » En parallèle, l’Argentin de 35 ans a confirmé que Joan Laporta tenait des discours de façade. Les deux hommes n’ont que trop rarement eu l’occasion de discuter : « En fait, j’ai très peu parlé avec le président Laporta, une ou deux fois tout au plus. Avec Xavi, j’ai beaucoup de communication, depuis qu’il est arrivé au club, beaucoup plus, et très souvent. Nous avons également parlé de la possibilité que je revienne.« 

Aujourd’hui, Lionel Messi ne sait pas si le FC Barcelone, et sa direction, on fait tout ce qui était en leur pouvoir pour lui permettre de revenir en Catalogne : « Je ne sais pas. C’est leur problème. La vérité, c’est que je ne sais pas s’il a fait tout son possible ou non. […] Le club, aujourd’hui, n’était pas en mesure de me dire à 100% que je pouvais revenir. » C’est même à se demander si les Blaugranas voulaient vraiment qu’ils reviennent : « Il y a sûrement des gens qui ne veulent pas que je revienne, ainsi qu’à l’époque ils ne voulaient pas que je reste quand je devais partir. Mais comme beaucoup de gens voulaient que je revienne, alors ils l’ont dit et l’ont rendu public. Mais il y a sûrement des gens au conseil d’administration qui ne veulent pas que je revienne, qui croient que mon retour n’est pas bon pour le club.« 

Enfin, la Pulga a fini par conclure en détaillant sa décision finale. S’il a refusé de perdre du temps ou de faire le choix de l’argent, c’est pour plusieurs raisons bien distinctes : « J’ai eu des offres d’autres équipes européennes mais je ne les ai même pas évaluées parce que mon idée était d’aller à Barcelone et si ce n’était pas possible d’aller à Barcelone, alors je quittais le football européen. Et, bien plus encore après avoir remporté la Coupe du Monde, ce dont j’avais besoin pour terminer ma carrière, c’est la vivre d’une manière différente, aux Etats-Unis, et pouvoir profiter beaucoup plus du quotidien. Je veux garder cette envie et cette responsabilité de gagner et de bien faire les choses mais avec plus de tranquillité« , a-t-il fini par conclure.