Ligue Europa : L’OL termine en tête grâce à sa jeunesse dorée !

L’Olympique Lyonnais a terminé la phase de groupes de Ligue Europa en beauté. Jeudi soir, au Groupama Stadium, les jeunes Gones ont dominé le PAOK Salonique (4-2) lors de la 8e et dernière journée, s’assurant la première place de leur poule.

Porté par un public chaleureux, après une minute de silence émouvante en mémoire des supporters grecs décédés sur la route de Lyon, l’OL a démarré pied au plancher. Moreira a d’abord frôlé l’ouverture du score d’une frappe tendue, avant qu’un penalty obtenu par Himbert ne soit annulé pour un hors-jeu préalable. Contre le cours du jeu, les Grecs ont pourtant frappé les premiers : à la 20e minute, Giakoumakis s’est jeté aux six mètres pour tromper Lopes sur un coup de pied arrêté (0-1).

Loin de se laisser abattre, la jeune garde lyonnaise a rapidement réagi. Après une action collective de haut niveau, Himbert, 17 ans seulement, a égalisé d’un bel enchaînement (1-1, 33e). Une première titularisation parfaitement honorée. Juste avant la pause, les choses se sont compliquées pour le PAOK : Konstantelias a reçu deux cartons jaunes coup sur coup, laissant ses coéquipiers à dix.

Le festival de la jeunesse s’est poursuivi en seconde période. Merah, 18 ans, a profité d’un service précis de Moreira pour donner l’avantage aux siens d’une frappe subtile dans le petit filet opposé (2-1, 55e). Mais les Grecs ont su répliquer : Meïté, de la tête sur corner, a remis les pendules à l’heure (2-2, 66e). Malgré quelques frissons défensifs, les Lyonnais ont continué à pousser.

En fin de match, Himbert a obtenu un penalty après un contact avec Michailidis. Karabec a d’abord trouvé la transversale mais s’est racheté peu après, profitant d’un excellent service d’Hamdani pour redonner l’avantage à l’OL (3-2, 88e). Dans le temps additionnel, Gomes Rodriguez, 17 ans lui aussi, a scellé le succès d’une frappe du gauche (4-2, 90e+3).

Neuf victoires consécutives, une première place en C3, et un vent de fraîcheur qui souffle sur Lyon — la jeunesse olympienne a conquis le Groupama Stadium.