Ligue Europa : Berne-Lille et Berne-Lyon ne seront pas diffusés en France

Le LOSC et l’OL auront un déplacement à faire sur la pelouse des Young Boys de Berne durant leur parcours en phase de ligue de la Ligue Europa. Deux matchs que leurs supporters respectifs ne pourront pas voir sur Canal+ diffuseur exclusif de la compétition en France. Mais quelle en est la raison ? Voici quelques explications.

Les supporters de l’Olympique Lyonnais et du Lille Olympique Sporting Club pourront assister la campagne de Ligue Europa sur Canal+, à l’exception d’un match : celui qui les opposera aux Young Boys de Berne (le 11 décembre pour le LOSC, le 22 janvier pour l’OL). Mais pourquoi une telle situation ?

Comme l’explique le journal L’Equipe dans son édition de mardi, Canal+, qui est le diffuseur exclusif de toutes les Coupes d’Europe en France, n’a pas le droit de retransmettre les matchs des Young Boys en Ligue Europa (et du Legia Varsovie en Ligue Conférence) à cause du sponsor de l’écurie helvète, Plus500, considéré comme « un service d’investissement portant sur des contrats financiers classés très risqués par l’Autorité française des marchés financiers (AMF)« , et dont la publicité dans les compétitions sportives est interdite en France depuis 2016.

Devant cette situation pour le moins inhabituelle, Canal+ a contacté l’UEFA pour essayer de trouver une solution, mais la demande de la chaîne cryptée a peu de chances d’aboutir, le contrat de diffusion ne prévoyant rien de particulier dans cette situation, d’autant plus que cette restriction ne concerne que le marché français.

Les supporters lyonnais et lillois devront donc se rendre au Stadion Wankdorf pour voir jouer leurs équipes respectives face aux Young Boys, ou attendre sagement le résultat du match.