Avant d’affronter le Zénith Saint-Pétersbourg ce mercredi à 18h, les relations entre Jérémy Toulalan et Leonardo Jardim ne sont pas au beau fixe. Une mésaventure de plus pour les Monégasques après leur difficile début de saison.
Samedi 27 septembre 2014. 70e minute. Face à une équipe de Nice qui mènent à la marque depuis le début de la rencontre, Leonardo Jardim fait le choix de remplacer Jérémy Toulalan. Si ce choix reste pour le moins assez inexplicable, tant le milieu de terrain est loin dêtre le Monégasque le moins performant sur la pelouse jusquà présent. Un choix que le joueur ne semble pas comprendre lui non plus, vu son étonnement à la vue de son numéro sur le panneau brandi par le quatrième arbitre. Un choix tactique donc qui na mais alors absolument pas plu du tout à lancien joueur de Malaga. En effet, selon les dires du journal LÉquipe, après le coup de sifflet final, le capitaine de lAS Monaco a tout simplement pris ses affaires et est parti du vestiaire monégasque, et tout cela devant le vice-président du club Vadim Vasilyev.
Un épisode qua voulu minimiser Leonardo Jardim ce vendredi en conférence de presse, avant limportante rencontre entre le club du Rocher et le Zénith Saint-Pétersbourg : « J’ai fait sortir Toulalan car il fallait appuyer plus fort, donner plus de profondeur dans les couloirs. Fabinho apportait plus de qualité dans la circulation au milieu. Toulalan vient de faire une série de matchs intenses. On aura besoin de lui contre le Zénith » Des explications que lon aura du mal à croire, surtout que les troubles entre les deux hommes ne remontent pas au dernier match de championnat. Déjà très énervé de ne pas être titularisé pour la première journée face à Lorient (1-2), Jéremy Toulalan pense que la tactique mise en place par Jardim nest pas adapté à leffectif actuel de Monaco, mais aussi de la Ligue 1, toujours selon LÉquipe.
Autre problème de Toulalan : Joao Moutinho. Le milieu de terrain, pourtant pas transcendant depuis quil est arrivé en Principauté, serait favorisé par Leonardo Jardim, portugais comme lui. Une sorte de statut dintouchable, quelque part, un petit peu comme Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain. Sauf que le joueur nest pas aussi décisif que le Suédois. Et face à Nice, il a une fois de plus déçu il aurait pour le coup mérité dêtre sorti par lentraîneur de Monaco. Un problème qui nest en tout cas jamais bon à lapproche dun match important comme une rencontre de Coupe dEurope. Un nouveau problème pour les Monégasques, qui navaient pas besoin de ça, après un début de saison plus que mitigé.
Alexandre Bourbon