La Roma a tenu en échec Manchester City (1-1) lors de la 2e journée des phases de poules de la Ligue des champions. Grâce à un but de Francesco Totti, qui devient du même coup le plus vieux joueur à marquer en C1, les hommes de Rudi Garcia réalisent une très bonne opération en terre anglaise.

À 38 ans, il est sûrement moins rapide, moins endurant et moins décisif quil y quelques années mais quelle classe dégage Francesco Totti quand il joue au football. Mattia Destro sur le banc, le capitaine emblématique de la Roma occupait la pointe de lattaque romaine ce mardi. Et ce dernier a encore montré toute létendue de son ballon sur sa seule véritable action de la rencontre. Lancé dans la profondeur par Nainggolan, Totti trompait Joe Hart dun magnifique petit lob de lextérieur du pied droit qui finissait sa course dans le petit filet opposé du portier anglais (1-1, 23e). Sil permettait à ses partenaires de revenir au score dans cette rencontre, il devenait surtout à 38 ans et 3 jours le joueur le plus vieux ayant marqué dans un match de Ligue des champions, mettant aux oubliettes lancien record de Ryan Giggs.
Car la Roma avait très mal commencé son match. Après seulement cinq minutes de jeu, alors que City confisquait le ballon depuis le coup denvoi, Maicon effectuait une faute grossière sur Aguero dans la surface de réparation. LArgentin se faisait justice lui-même et trompait le gardien romain dun beau contre-pied (1-0 , 5e). Mais ce but anesthésia totalement les hommes de Manuel Pelligrini, Maicon nétant pas loin de légalisation moins dune minute après le but de City, mais la transversale sauvait les Citizens (6e). La Roma dominait outrageusement la rencontre et Totti remettait les deux équipes au même niveau.
City déjà bien mal engagé dans le groupe E
Mais le match baissait de plus en plus en intensité au fur et à mesure de la rencontre même si Miralem Pjanic (52e, 56e) ou encore Franck Lampard (66e) essayait dapporter un sursaut offensif pour leurs équipes respectives. Pourtant les coéquipiers de Yaya Touré monopolisaient beaucoup plus le ballon en seconde mi-temps mais sans succès face une équipe de Rome très bien regroupée dans son camp. La Roma réalise donc la bonne affaire puisquils se retrouvent deuxièmes du groupe E derrière le Bayern Munich, avant daffronter ces derniers à lOlimpico pour le choc de cette poule. De son côté, Manchester City, avec seulement un point, va devoir batailler pour arracher un ticket pour les huitièmes de finale.
Alexandre Bourbon
