Suivez la rencontre Shakhtar Donetsk – BATE Borisov comptant pour la 4e journée de la Ligue des champions (groupe H).

Au match aller, Luiz Adriano s’est illustré de la plus belle des manière en inscrivant un quintuplé (28e, 37e, 40e, 44e, 82e) avec le Shakhtar Donetsk contre le BATE Borisov (0-7). Le Brésilien rejoint Lionel Messi au panthéon de la C1, l’Argentin étant le seul à avoir réussi cette performances avant lui. Texeira (11e) et Costa (35e) ont accompagné l’homme de cette soirée pour infliger une très lourde défaite aux Biélorusses.

Il y aura donc Luiz Adriano après Lionel Messi. L’attaquant du Shakhtar Donetsk est devenu le deuxième joueur à inscrire un but depuis l’instauration de la nouvelle formule de la Ligue des champions en 1992-1993 après la star du Barça, en mars 2012.

Désormais meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, Luiz Adriano en a profité pour inscrire le quadruplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue des champions en seulement seize minutes, entre la 28e et la 44e, avant de mettre son cinquième but en fin de match (82e).

Bafétimbi Gomis détient toujours le record du triplé le plus rapide par contre : 8 minutes contre le Dinamo Zagreb en 2011 avec Lyon (7-1), contre 12 minutes pour le joueur de Donetsk. Mais qu’importe. Son équipe a également inscrit son nom dans le livre des records de la compétition en devenant la première à inscrire six buts en une mi-temps. De quoi permettre au Shakhtar de reprendre la deuxième place de son groupe à sa victime de la soirée, derrière Porto, et de viser logiquement une place en 8e de finale. La soirée aura toutefois été gâchée par une partie du public de Borisov, qui aurait entonné des chants racistes à l’encontre de Luiz Adriano selon les dires de ce dernier…