Si quelques cadors européens ont déjà validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, d’autres tenteront encore de sauver leur peau cette semaine lors de la 6e journée de compétition. On fait le point sur les enjeux des rencontres à suivre mardi et mercredi soir.
Groupe A
Les deux qualifiés de la poule sont déjà connus : Naples et Liverpool. Mais alors que les Italiens seront en quête d’un sans-faute, les Reds peuvent toujours espérer prendre la première place du groupe A en cas de victoire par plus de 4 buts d’écart. Même scénario ou presque pour le ticket qualificatif en Ligue Europa. Bons derniers, les Rangers peuvent se sauver en battant l’Ajax Amsterdam par au moins 5 buts d’écart lors de la dernière journée.
Groupe B
Leader surprise de cette poule le Club Bruges devra encore batailler pour conserver sa place. Les Belges auront besoin d’une victoire sur la pelouse du Bayer Leverkusen, d’une défaite du FC Porto à la maison contre l’Atlético Madrid ou d’un match nul dans les deux rencontres, pour terminer en tête du groupe B. De son côté, le club allemand peut priver l’Atlético Madrid de Ligue Europa en cas de victoire demain soir et de faux pas des Colchoneros. Un nul suffirait également si les hommes de Diego Simeone s’inclinent à Porto.
Groupe C
Pas de surprise dans cette poule de la mort, où le Bayern Munich est déjà assuré de terminer à la première place devant l’Inter Milan et le FC Barcelone, relégué pour la deuxième saison consécutive en Ligue Europa. Le Viktoria Plzen ferme logiquement la marche.
Groupe D
Tout est encore possible dans le groupe de l’Olympique de Marseille. Après leur défaite à Francfort, les hommes d’Igor Tudor se retrouvent 4e au classement. Mais les Phocéens peuvent encore se qualifier en cas de succès face à Tottenham. Ils termineront même premiers si l’autre rencontre se solde par un nul. Enfin, Marseille pourrait se contenter de la Ligue Europa en cas de nul face aux Spurs et de défaite du Sporting à domicile contre Francfort.
Groupe E
Chelsea a déjà validé son ticket pour les huitièmes en tant que premier, mais tout reste ouvert derrière les Blues. En bonne position, l’AC Milan rejoindra les Londoniens en évitant la défaite mercredi soir contre Salzbourg. De leur côté les Autrichiens perdront tout en cas de défaite et de victoire du Dinamo Zagreb à Chelsea dans le même temps.
Groupe F
Champion en titre, le Real Madrid est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mais devra encore s’imposer contre le Celtic, ou compter sur un faux pas du RB Leipzig à Donetsk pour remporter le groupe. En cas de victoire d’ailleurs, le club ukrainien prendrait la place des Allemands en huitièmes de C1.
Groupe G
Le classement du groupe G ne bougera pas à l’issue des matchs de la 6e journée. Manchester City est assuré de terminer en tête devant le Borussia Dortmund et le FC Séville, reversé en barrages de la Ligue Europa. Copenhague terminera quoi qu’il arrive en 4e position.
Groupe H
Enfin dans le groupe H, l’enjeu sera de taille pour le Paris Saint-Germain. Les coéquipiers de Lionel Messi auront besoin d’une victoire face à la Juventus Turin ou d’un faux pas de Benfica pour conserver la première place. Mais les Italiens joueront leur survie en Europe. Le Maccabi Haïfa pourrait en effet leur chiper la troisième place, synonyme de qualification en barrages de la Ligue Europa, en cas de meilleur résultat mercredi soir contre Benfica.

