Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre le FC Barcelone (3-2), lors de la 2e journée de la Ligue des champions. Retour sur la prestation des joueurs de Laurent Blanc.

Sirigu : 6 Impuissant sur les deux buts barcelonais, le portier du PSG sest montré rassurant dans ses prises de balle aériennes en fin de match.
Van der Wiel : 7 Intraitable face à Neymar, le latéral droit néerlandais a délivré un centre parfait pour Blaise Matuidi sur le 3e but parisien. Serge Aurier nest pas prêt de lui prendre sa place à la vue de cette prestation.
Marquinhos : 7 Impeccable, à limage de son sauvetage sur la volée de Jordi Alba en fin de match qui aurait pu faire très mal aux Parisiens. Le fait est quil arrive à faire oublier que Thiago Silva est blessé, cest dire son niveau de jeu à seulement 20 ans.
David Luiz : 8 Un point de plus que son compatriote car il a marqué le premier but des Parisiens, son tout premier sous ses nouvelles couleurs. Il a aussi été très propre défensivement et dans ses relances.
Maxwell : 7 Sobre mais efficace. Face à ses anciens partenaires, le latéral gauche sest montré très sage dans son couloir gauche, mais na rien laissé passer. Si Dani Alves était souvent seul, cétait avant tout car Laurent Blanc lui avait demandé de resserrer dans laxe. Et il la très bien fait.
Thiago Motta : 7 A croire quil se préservait depuis le début de saison pour cette rencontre. Quel match de linternational italien, qui a parfaitement dicté le tempo de son équipe durant la première heure de jeu. Toujours bien placé et précieux, il na même pas eu à récolter un carton jaune pour annihiler une attaque barcelonaise. Avec un but, cela aurait été une soirée parfaite.
Verratti : 8 Enfin ! Depuis son arrivée à lété 2012, Marco Verratti navait pas inscrit le moindre but sous les couleurs parisiennes. Cest désormais chose faite. Mais sa prestation ne se réduit pas à cette réalisation. Verratti est parvenu à se défaire du pressing barcelonais de manière magistrale, comme personne dautre au monde nest capable de le faire. Véritablement un joueur atypique. Remplacé par Cabaye (71e), qui est venu apporter sa pièce à lédifice en défendant comme un dératé un fin de rencontre.
Matuidi : 8 Lui aussi a fait son match le plus abouti de la saison. Dès les première minutes de jeu, les Catalans ont subi les assauts de linternational français, bien décidé à ne pas les laisser construire tranquillement. Son but est venu récompenser ses efforts de tous les instants.
Lucas :6 Encore très intéressant dans ses prises de balle et dans ses appels. Il lui a manqué parfois un peu de soutien. Il na pas rechigné à la tâche défensivement et a dailleurs dû sortir perclus de crampes. Remplacé par Bahebeck (90e) auteur de 5 bonnes minutes de jeu.
Pastore : 8 El Maestro était de sortie contre le Barça. Sa précision technique a fait un bien énorme à toute léquipe parisienne, surtout pour ressortir les ballons. Il sest offert aussi quelques dribles de très grande classe. Remplacé par Chantôme (86e) pour apporter de la densité au milieu de terrain.
Cavani : 5 La déception de la soirée. LUruguayen a manqué de spontanéité dans le dernier geste et na pas su profiter de plusieurs situations de contres intéressantes. Il faut tout de même noter son travail défensif énorme.
Benjamin Feurgard
