Finalement, les clubs français ne se portent pas si mal en Ligue des champions. Si les performances du PSG ne surprennent pas, celle de l’ASM, plutôt bien parti dans son groupe, sont une bonne surprise.

Après trois journées de Ligues des champions, le PSG mais aussi Monaco sont plus que jamais dans la course pour accéder aux 8e de finale. Dailleurs, cest la première fois depuis la saison 1998/99 quaucun club français na perdu après 3 journées de Ligue des Champions, nous indique Opta Jean. A lépoque, seul Lens représentait la France dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Si les bonnes prestations (au moins en terme de résultat) du club de la capitale, qui devrait normalement accéder pour la 3e fois de suite au Top 16 européen, ne sont pas vraiment une surprise, celles de lASM nétaient pas forcément attendues.
Après les ventes de James Rodriguez et de Falcao, peu de personnes auraient misé sur une qualification monégasque pour le tour suivant. Sil est vrai que les hommes de Leonardo Jardim ont eu la chance de tomber dans un groupe très homogène (mais loin dêtre facile pour autant), ils ont aussi su faire preuve dune grande solidité défensive depuis le début de la compétition. Après les 3 premiers matches, lASM na toujours pas encaissé le moindre but. Dailleurs, mercredi soir face à Benfica (0-0), cest avant tout grâce à leur gardien Danijel Subasic que les Monégasques ont pu prendre le point du match nul.
Alors il faudra aussi que lattaque se mette au niveau de la défense pour décrocher son ticket gagnant. Car avec seulement un but marqué, les Monégasques font plutôt pales figure à ce niveau. Toujours est-il que le bilan de Monaco sera forcément meilleur que celui de lOM la saison passée. Pour rappel, les Phocéens navaient pas inscrit le moindre point en C1, terminant évidemment bons derniers dune poule plus relevée (Naples, Dortmund, Arsenal). De quoi espérer voir lindice UEFA de la France quelque peu remonter à la fin de cette saison.
