Pas de victoire pour le PSG pour son entrée en lice en Ligue des champions mercredi soir. Face à l’Ajax (1-1), les Parisiens ont une nouvelle fois montré des lacunes, surtout au niveau physique. Un réveil est attendu du côté du club de la capitale.

Le Paris Saint-Germain a manqué son entrée en lice dans cette Ligue des champions. Si les hommes de Laurent Blanc sont repartis avec un point de lAmsterdam Arena, cest surtout les occasions manquées quils vont regretter. Après avoir mené au score, les Parisiens ont à plusieurs reprises eu loccasion de faire le break, mais sans succès. La fin de match a aussi prouvé quil y avait un véritable problème de physique dans cette équipe, incapable de rester constante dans le pressing durant tout le match.
Laurent Blanc avait décidé de remettre Blaise Matuidi dans son onze de départ, au détriment de Javier Pastore. Un choix censé amener plus de percussions au milieu de terrain. Les Parisiens prenaient par la suite rapidement le contrôle du jeu et même lavantage au score, grâce à un but dEdinson Cavani. Après une jolie récupération de Lucas dans la surface de réparation, Ibrahimovic était servi au point de penalty. Le Suédois voyait sa frappe repoussée par Cillessen, mais Cavani, qui rôdait, ne laissait pas passer loccasion douvrir son compteur cette saison en C1 (0-1, 14e). De quoi mettre un coup sur la tête des locaux, qui ont passé le reste de la première mi-temps à courir après le ballon.
Le PSG manque le break
Au retour des vestiaires, Lucas nétait pas loin de faire le break. Après avoir récupéré le ballon au milieu de terrain, le Brésilien se présentait totalement seul face au portier de lAjax avec Ibrahimovic à ses côtés. Mais la finition nest pas le point fort de lancien joueur de Sao Paulo et ce dernier ne cadrait pas (46e). Ibra avait à son tour loccasion de faire le break, mais le Suédois manquait aussi la cible en croisant trop sa frappe (52e). Enfin, Van der Wiel sest peut-être montré un peu trop gourmand en préférant tenter la frappe plutôt que de remettre au centre (62e).
Comme cela arrive souvent, à ne pas concrétiser ses occasions, on sexpose. LAjax prenait progressivement confiance et sen remettait à sa star locale, Schöne, pour faire la différence. Sur un superbe coup-franc à 25 mètres, le Danois trompait Sirigu et faisait exploser le stade de joie (1-1, 74e). Il aurait même pu devenir une véritable légende locale, si sur un nouveau coup-franc, il navait pas trouvé le poteau de Sirigu (77e). La fin de match était totalement à lavantage des locaux et face à des Parisiens exténués, Laurent Blanc doit se dire que ce point du match nul nest finalement pas si mal. Mais désormais, le réveil du PSG est attendu, car la pression va commencer à se faire sentir sur le épaules du technicien français.
Benjamin Feurgard
