Le Napoli a sauvé les meubles à domicile en revenant au score face à Bilbao (1-1). Dans les autres matchs, Leverkusen est allé simposer à Copenhague (3-2) tandis que le Steaua Bucarest a assuré lessentiel face au Ludogorets Razgrad (1-0).
Les hommes de Rafael Benitez peuvent exprimer des regrets ce soir à la fin de ce match. Et pourtant les Italiens ne sont pas passés loin de la correctionnelle pendant les soixante-dix premières minutes.
Pourtant auteurs de vingt très bonnes premières minutes, à limage dun Marek Hamzik qui sest procuré pas moins de deux occasions dans les cinq premières minutes (3e, 5e), les Napolitains se sont éteints petit à petit au fur et à mesure de la première mi-temps. Le temps pour Bilbao de rentrer dans son match et dimposer leur rythme dans le match. Les Basques étaient même tout prêt douvrir le score mais la tête dAymeric Laporte passait à quelques centimètres de la cage de Rafael (28e). Mais les efforts de Bilbao nont pas été vains. Sur un beau débordement de De Marcos, ce dernier centrait en retrait pour Muniain qui trompait le gardien napolitain dune frappe dans le petit filet (0-1, 41e). LAthletic Bilbao ouvrait donc logiquement le score face à une équipe de Naples qui a faiblit physiquement dans cette première mi-temps.
Mais un homme a fait la différence pour Naples en seconde mi-temps, en la personne de Dries Mertens. Dynamique, percutant, le Belge a relancé léquipe napolitaine qui manquait cruellement de créativité avant son entrée en jeu peu après lheure de jeu. Le petit ailier fut sans cesse en mouvement et aurait même pu être décisif sur sa passe pour José Callejon si ce dernier navait pas manqué son face-à-face (69e) ou même sur une splendide frappe lointaine qui a obligé le gardien basque Iraizoz à semployer (82e). Mais cest linévitable Gonzalo Higuain qui a ramené le Napoli au score après sêtre débarrassé de trois défenseurs avant de placer une puissante frappe croisée à ras de terre qui a finit sa course au fond des filets (67e). LArgentin aurait même pu donner lavantage à son équipe, mais un arrêt incroyable de Iraizoz len a empêché (86e).
Naples va donc devoir aller chercher sa qualification en Espagne, et cela ne sera pas une mince affaire face à une très bonne équipe de Bilbao.
Dans les autres matchs de la soirée, le Steaua Bucarest simpose dans les toutes dernières minutes sur son terrain face au Ludogorets Razgrad (1-0). Le Red Bull Salzburg sest aussi imposé à domicile mais un but dans le temps additionnel de Malmö permet aux Suédois de garder espoir pour le match retour (2-1). Enfin, malgré deux buts encaissés, le Bayer Leverkusen est allé simposer au Danemark face à Copenhague et prend une belle option pour la qualification (3-2).
Alexandre Bourbon