Ce mercredi avait lieu le barrage retour de la Ligue des champions. Pendant que lAthletic Bilbao sest facilement défait de Naples (3-1) tout comme le Bayer Leverkusen de Copenhague (4-0), le Malmö FF a surpris le Red Bull Salzbourg (3-0).
Ce mercredi, lAthletic Bilbao sest logiquement qualifié pour la phase de poule de la Ligue des champions. Après être allé obtenir le nul du côté de Naples il y a une semaine (1-1), le club espagnol sest défait sans trop de problèmes du Napoli (3-1). Pourtant dominateurs tout au long de la première période, les joueurs dErnesto Valverde nauront su ouvrir le score. Un manque de réalisme qui aurait pu leur coûter cher. Dès le retour des vestiaires, sur une mauvaise de relance dans laxe de Balenziaga, Hamsik en profitait pour ouvrir la marque à la surprise générale et permettre aux siens dêtre virtuellement qualifiés (0-1, 47e). Mais lexploit aura été de courte durée. Un peu moins dun quart dheure plus tard, Aduriz profitait du non-marquage de Maggio sur corner pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 60e). Dix minutes plus tard, Aduriz doublait la marque en profitant cette fois-ci dune mésentente énorme entre Rafael, le portier du Napoli et son défenseur Maggio. Enfin, histoire de mieux profiter de la fête dans ce superbe Stade de San Mamés, Gomez tuait le match en se jouant du piège de hors-jeu de léquipe italienne (3-1, 74e). Seize ans plus tard, Bilbao retrouve la Ligue des champions. Les joueurs de Rafael Benitez sont eux reversés en Ligue Europa.
Leverkusen déroule
Après sêtre imposé dans la difficulté du côté de Copenhague (3-2), le Bayer Leverkusen na fait quune bouchée du club danois lors du barrage retour de la Ligue des champions (4-0). Les joueurs de Roger Schmidt nauront mis que deux petites minutes pour prendre les devants par le biais de Son. Kiessling se sera lui offert un doublé (31e, 66e). De son côté, le Malmö FF a réalisé la grosse performance du soir en prenant les dessus sur le Red Bull Salzbourg (3-0). Pourtant, au match aller, les Suédois avaient souffert avant daller chercher la réduction du score dans les ultimes secondes de la rencontre (1-2). Grâce notamment à un doublé de Rosenberg, le Malmö FF se qualifie pour la phase de poules de la Ligue des champions.
Jérémy LEVY