Lucas Ocampos va découvrir la Ligue des champions avec Monaco. Une nouvelle occasion de montrer quil nest pas seulement un remplaçant de luxe mais quil mérite davoir une place de titulaire au sein de léquipe monégasque.

Du talent, ça cest sûr, Lucas Ocampos en est pétri. Arrivé sur le Rocher durant lété 2012 à 18 ans pour 11 millions deuros afin dêtre une des pièces maitresses de Claudio Ranieri pour faire remontrer léquipe en Ligue 1, il avait au fur et à mesure changé de rôle lannée dernière à cause de la présence sur le front de lattaque de Radamel Falcao et de James Rodriguez. Un remplaçant de luxe donc, qui rentrait dans le dernier quart dheure avec pour objectif de dynamiter la défense adverse en fin de match. Et il remplissait ce rôle à merveille, en témoignent ces quatre buts inscrits la saison dernière dans les cinq dernières minutes, et certains décisifs comme face à Saint-Étienne. Néanmoins, le jeune joueur argentin était souvent décrié comme étant trop personnel, voulant absolument faire la différence tout seul, que cela soit en attaque comme en défense. Un attitude à cause de laquelle il na été que titularisé que fois la saison dernière alors quil a participé à quasiment tous les matchs de championnat ( trente-quatre apparitions en Ligue 1)
Mais à 20 ans, lArgentin ne peut pas se résoudre à ce rôle, lui qui a besoin denchainer les matches à cet âge-là. Et le jeune joueur a une opportunité à saisir cette saison. Avec le départ des deux stars colombiennes de Monaco, Ocampos a tout à gagner cette saison sur le côté gauche de lattaque monégasque, même si Leonardo Jardim le met en concurrence avec Valère Germain, qui nest pourtant, contrairement à Ocampos, pas un ailier de formation. Mais lancien joueur de River Plate semble avoir un coup davance pour être titulaire ce mardi face à Leverkusen. Notamment grâce à son match réalisé face à Lyon vendredi dernier. Malgré la défaite et un match avec certains moments de creux, il a réussi à égaliser dune superbe frappe sans contrôle. Mieux, il sest montré inhabituellement altruiste, ce qui prouve quil a su gagner en maturité malgré son jeune âge.
Un temps annoncé à lOlympique de Marseille et intéressé par la perspective de travailler avec Marcelo Bielsa, Lucas Ocampos est désormais prêt à défendre les couleurs de Monaco qui lont révélé au grand public. Lheure aussi de prouver au nouvel entraineur du Rocher quil doit lui faire confiance autant en championnat quen Coupe dEurope. Et cela passe par une grosse performance mardi en Ligue des champions contre Leverkusen, compétition quil na encore jamais disputé.
Alexandre Bourbon
