Le dernier représentant français en Ligue des Champions, lAS Monaco, affronte ce soir la Juventus Turin (20h45) pour le match aller des demi-finales de la C1. Une occasion exceptionnelle pour les Monégasques de continuer à faire rêver les amateurs de football comme cest le cas depuis le début de saison. Face à eux, un adversaire redoutable, la meilleure défense de la Ligue des Champions, Mbappé et ses coéquipiers vont devoir sortir le grand jeu.
Lors du tirage au sort des demi-finales, lensemble des commentateurs affirmaient que cétait le pire tirage pour lAS Monaco. Lorsque lon voit le récital du Real Madrid, hier soir (3-0) face à lAtletico, Monaco a peut-être tiré le bon coup. Cest vrai que cest la meilleure défense de la compétition, cest vrai que cest un groupe solide, cest vrai que ce nest pas la beauté du jeu qui prime, cest vrai quils sont favoris mais Monaco a des arguments, des beaux, et veut absolument retrouver la finale de la C1.
Les Monégasques sont presque assurés davoir le titre de Ligue 1 à la fin de la saison, deux victoires en quatre matchs, un objectif réalisable pour les hommes de Leonardo Jardim. Cest donc la Ligue des Champions qui devient la cible pour terminer la saison en marquant l’histoire du club. Le coach savoure ce moment et affiche maintenant ses ambitions : Tout reste à faire. Les joueurs sont préparés toute la saison pour jouer avec cette santé mentale, et jouer à la limite pour gagner. Je demande toujours de profiter et de tout faire pendant le match. Les joueurs doivent être prêts à donner leur vie sur le terrain. Après c’est trop tard…Ce sera un match entre deux équipes avec la même ambition de jouer une finale. Son groupe réalise une saison exceptionnelle, pour le 58e match de la saison il sait que la fatigue sera laissée au vestiaire et quil retrouvera 11 guerriers sur le terrain du Louis II, ce soir.
Cest la dernière fois cette saison que le stade de la Principauté entendra la petite musique de la Ligue des Champions. Un stade qui devra pousser son équipe, même si plusieurs milliers ditaliens sont attendus sur le Rocher. Sur le terrain, Jardim pourra composer avec son équipe type, Lemar-Silva-Mbappé-Falcao seront présents et Bakayoko devrait être aligné dès le coup denvoi du match avec un casque adapté à sa fissure du nez. Barcelone na pas marqué face à la Juve lors du tour précédent, ce soir, Monaco doit prendre de lavance avant de se rendre dans un Juventus Stadium, presque imprenable. Faire la différence sur le match aller, en développant les forces de lASM cette saison, le collectif et lattaque.
La Juventus encense le jeu de Monaco
Quand vous êtes Monaco et quand conférence de presse Buffon et Allegri, deux géants du football mondial, complimentent votre jeu, vous avez réussi votre paris. LAS Monaco applique une philosophie de lattaque. Ils ont marqué une avalanche de buts cette année. Jai un respect total pour lAS Monaco. Cest une équipe imprévisible, vous ne savez jamais ce quelle va vous réserver, a affirmé le portier qui disputera son 150e match européen en club. De son côté Allegri est tombé sous le charme de Falcao, cette saison, il est en train de retrouver son niveau. Il excelle dans les airs Les chiffres de leur attaque parlent deux mêmes. Silva est beaucoup plus fort que lorsquon lavait rencontré.
Ce nest pas la plus belle équipe à voir jouer, mais la Juventus est très solide avec une base défensive qui est la meilleure en Europe. Ce soir Monaco espère prendre lavantage, surtout marquer un but et ne pas en prendre. Cest une montagne qui se présente face à la jeunesse monégasque insouciante. Dans tous les cas, pour rejoindre Cardiff, Monaco sera obligé de franchir les Alpes, la semaine prochaine.
Monaco : Subasic – Dirar, Glik, Jemerson, Mendy – B.Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar – Falcao (C), Mbappé.
Juventus : Buffon (C) – D.Alves, Bonucci, Chiellini, A.Sandro – Marchisio, Pjanic – Cuadrado, Dybala, Mandzukic – Higuain.
Les infos davant-match
-La Juve s’est imposée face à Monaco en demi-finales 1997/98 et en quarts de finale 2014/15
-Monaco dispute sa première demi-finale depuis 2004
-La Juve a remporté une seule de ses 11 demi-finales à l’extérieur
-Monaco a gagné six de ses sept matches européens à domicile cette saison
-Les Bianconeri n’ont encaissé que deux buts en dix matches européens cette saison
Un match à suivre en direct commenté sur Sport.fr
NICOLAS PELLETIER