L’AS Monaco est allée chercher un bon match nul sur la pelouse du Zenith Saint-Pétersbourg (0-0), mercredi, lors de la 2e journée de la Ligue des champions. Leonardo Jardim pourra se montrer satisfait du travail de ses joueurs, qui se sont créés les meilleurs occasions.

Si lAS Monaco est en difficulté depuis le début de saison en Ligue 1, les joueurs de Leonardo Jardim savent augmenter leur niveau de jeu en Ligue des champions. Après la victoire à domicile face au Bayer Leverkusen lors de la première journée, les Monégasques sont allés chercher un bon match nul à Saint-Pétersbourg contre le Zenith (0-0). Un résultat probant sur plusieurs aspects, puisque dans la lutte que se livre la France et la Russie pour le coefficient UEFA, une défaite aurait un peu plus augmenté lécart entre la Ligue 1 et la premier league russe.
Dautant que dans le jeu, ce sont les joueurs de Monaco qui se sont créés les meilleurs occasions. Cest dabord Berbatov qui se faisait remarquer le premier. Le Bulgare profitait dun superbe travail côté gauche de Kurzawa et dOcampos, mais finissait par buter sur Lodygin (3e), qui réalisait un arrêt réflexe. En fin de première période, Ocampos nétait pas loin de trouver la faille dune demi-volée bien senti, mais le portier russe claquait le ballon en corner (44e). De quoi faire douter léquipe dAndré Villas-Boas, dont le milieu de terrain a été parfaitement contenu par le trio Toulalan Moutinho Kondogbia.
Le Zenith parviendra tout de même à se montrer plus dangereux dans le deuxième acte. Rondon se ratait complètement seul face à Subasic (51e), alors que Lombaerts prenait le dessus sur la défense du Rocher sur corner, mais trouvait les gants dun Subasic vigilant (65e). Néanmoins, cest encore Monaco qui est parvenu à se montrer le plus dangereux au cours des 45 dernières minutes. Ferreira Carrasco, entré en cours de jeu à la place de Berbatov, frappait une première fois au but mais voyait son tir repoussé par Lodygin. Plus prompt que la défense russe, le Belge avait une deuxième chance, mais sa frappe contrée trouvait le poteau extérieur du Zenith (73e). De quoi laisser penser que lASM aurait mérité la victoire. Mais à ce rythme, les coéquipiers de Jérémy Toulalan devrait terminer dans les deux premiers de ce groupe C et cest tout ce quon leur demande.
Benjamin Feurgard
