La lutte pour le classement UEFA fait rage du côté des championnat européens. La France et la Russie se battent pour la 6e place, alors que l’Italie et le Portugal sont à la lutte pour être dans le Top 4.

Alors que la Ligue des champions reprend mardi et que lEuropa League reprendra ses droits jeudi, cest une autre bataille qui sengage entre la Russie et la France et lItalie et le Portugal. Celui pour le coefficient UEFA. Les représentants français porteront sur leurs épaules cette saison la responsabilité dune éventuelle 6e ou 7e place au classement UEFA. Une place qui change tout, puisque sur la Russie passait devant la France, seulement deux équipes seraient alors qualifiées pour la C1 et que le deuxième devrait passer par le troisième tour préliminaire (+ match de barrages) pour accéder à la phase de poules.
Pour le moment, la France se trouve derrière la Russie (44,165 points contre 43,750). En Ligue des champions, les deux pays ont chacun deux représentants. Monaco et le PSG face au Zenith Saint-Pétersbourg et au CSKA Moscou. La rencontre entre lASM et le Zenith dans le groupe C aura donc une grande importance puisque chaque succès compte. De son côté, le CSKA aura fort à faire dans un groupe avec la Roma, le Bayern et Manchester City. Paris naura de son côté quà faire face au FC Barcelone, lAjax Amsterdam et à lApoel Nicosie.
Mais le duel entre le Portugal et lItalie sera aussi intéressant à suivre.
Pour le moment, cest le Portugal qui détient la 4e place ((54,049 points contre 53,51). Une prise de pouvoir assurée par la présence en finale de lEuropa League dun représentant portugais ces dernières saisons. De son côté, lItalie narrive même plus à placer trois équipes en Ligue des champions et navait aucune équipe en demi-finale de finale de la C1 lors des deux dernières saisons. Sil ny a pas de différence entre la 4e et la 5e place (deux qualifiés pour la phase de groupes et un barragiste), lItalie doit démontrer quelle nest pas lentement mais surement en train de devenir un championnat de seconde zone. Comme la Ligue 1 en somme
