La première du Barça en Ligue des champions cette saison sera aussi la première tout court de Luis Enrique à la tête d’une équipe en C1. Contre l’Apoel Nicosie, mercredi soir, les Barcelonais ne devraient pas avoir trop de problème à s’en sortir. Mais une fois de plus Luis Enrique passera au révélateur.
Pour le moment, Luis Enrique réalise des débuts parfaits à la tête du FC Barcelone. Lancien coach de la réserve catalane en est à trois victoires en autant de rencontres en championnat et sapprête à coacher son premier match de Ligue des champions contre lApoel Nicosie, au Camp Nou mercredi soir. Un adversaire dont devrait facilement disposer les Blaugrana, même si le club chypriote est désormais un habitué de la phase de poules de la C1. Pas de quoi pour autant stresser le néophyte. Dans l’ensemble, nous sommes en forme pour le début de la Champions League. Je ne suis pas plus nerveux qu’avant le match contre l’Athletic Bilbao (le week-end dernier en Liga, ndlr). Peu importe s’il y a de la musique avant le match ou non. Nous avons un adversaire qui peut nous compliquer la vie et nous devons nous concentrer, a-t-il expliqué en conférence de presse.
Mine de rien, celui qui a remplacé Gerardo Martino à la tête des Blaugrana joue gros avec cette entrée en lice européenne. Evidemment, tout autre résultat quune victoire serait perçue comme un fiasco. Mais il ne faut pas oublier quau Barça plus quailleurs, la qualité de jeu est presque aussi importante que le résultat final. Un succès sur un score de 1-0 pourrait même lui attirer les sifflets de son public, dautant plus lorsque que le grand rival madrilène sest facilement imposé la veille contre Bâle (5-1).
Une donnée dont il a bien conscience, même si lancien coach du Celta Vigo a tenu à rappeler après la victoire des siens contre lAthletic Bilbao (2-0) que la défense avait aussi son importance : Pour gagner des titres il faut être bon à lattaque mais avoir aussi une bonne défense. Rien nest aussi encourageant que de jouer dans une équipe complète. Il est vrai que les défaillances défensives du Barça la saison passée lui avait en grande partie coûté le titre de champion dEspagne et lavait empêché de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions. Luis Enrique sera dailleurs en partie jugé sur sa capacité à améliorer le jeu de transition de son équipe. Mais au final, Luis Enrique sera jugé à chacune des sorties de son équipe et il en a bien conscience.