Le match entre Dortmund et lAS Monaco a été reporté à aujourd’hui 18h45 après lexplosion de trois charges sur le trajet du bus des joueurs du Borussia, avant le quart de finale aller de la Ligue des Champions dont le coup denvoi été prévu à 20h45, hier.
Cest une triste soirée pour le monde du football avec le report du match entre le Borussia Dortmund et lAS Monaco. Vers 19h30, les joueurs de la Principauté sont arrivés au stade, un déroulement normal dans le protocole dune soirée Ligue des Champions. La composition de Leonardo Jardim est même publiée par les médias et le site officiel de l’UEFA, il ne manque plus que les joueurs du Borussia Dortmund dans lenceinte du Signal Iduna Park.
Des joueurs qui narriveront jamais, le bus a été arrêté sur le parcours, à 10 kilomètres de lenceinte, après une violente explosion. La police locale précise que des vitres du véhicule ont été brisées par trois charges explosives et qu’une personne à l’intérieur a été blessée. Cette personne, cest Marc Batra, linternational espagnol qui a été touché au bras lors de la déflagration et conduit directement à lhôpital. Les autres joueurs du groupe ont directement été placés en sécurité par la police présente sur le lieu de lévénement.
Lorsque lUEFA apprend cette nouvelle, une réunion de crise est organisée à lintérieur du stade, entre les responsables des deux équipes, les diffuseurs et linstitution du football européen. Une décision est donc prise de reporter la rencontre à demain 18H45. Un report qui a été décidé très rapidement, sans connaître létat de choc des joueurs de Dortmund, lentraînement de demain matin est même annulé, ce sera donc une rencontre très particulière pour les hommes de Thomas Tuchel. Vers 21h, les spectateurs avaient pu quitter le stade dans le calme. Les supporters monégasques, quand ils ont appris que le bus des joueurs de Dortmund avait été endommagé, ont scandé des Dortmund, Dortmund par solidarité avec les fans et les joueurs du club adverse.
Vers 22h, les fans cherchaient un logement pour la nuit, un hashtag a été lancé dans la soirée par les deux clubs pour que les supporters ne soient pas à la rue cette nuit. Alors que dans le même temps, les joueurs de lAS Monaco se sont entraînés pour garder la forme avant le match prévu, pour le moment, demain soir à 18h45.
Le récit de la soirée minute par minute >> Les informations sur les événements à Dortmund en direct
NICOLAS PELLETIER