Lille s’est incliné à domicile contre Porto (0-1), lors du match aller des barrages de la Ligue des champions. Une défaite logique, tant le LOSC a joué petit bras durant toute la rencontre.
Cinq jours après sa victoire difficile contre Caen, que René Girard avait de son propre avant qualifié de match moyen, Lille a réussi à réitérer une prestation presque aussi soporifique face à Porto. Mais cette fois, pas de penalty imaginaire attribué par les arbitres de la rencontre et face à une équipe dune qualité technique largement supérieure, cest fort logiquement que le LOSC a concédé une défaite au Stade Pierre Mauroy, qui hypothèque grandement ses chances de qualifications pour la phase de poules de la C1.
Pas facile en même temps dinscrire un but avec seulement deux joueurs offensifs de formation pour débuter. En plus de son trio de milieux défensifs, René Girard avait opté pour aligner Sébastien Corchia dans le couloir droit en attaque. De quoi former un bloc compact, difficile à passer effectivement, mais totalement inefficace en phase offensive. Pour autant, lancien Sochalien aura été le seul à se procurer des occasions durant la rencontre. La première dune frappe trop croisée (34e) en dehors de la surface, puis en manquant le cadre sur un bon centre de Divock Origi (44e). En deuxième période, Corchia inquiètera dun coup franc un peu trop centré, que Ryan Mendes naura pas été capable de reprendre (74e).
De leur côté, les Portugais ne se sont jamais affolés, même sils ont eu du mal à se défaire de la toile daraignée tissée par les Lillois. Cest Herrera qui a marqué le seul but de la rencontre (61e). Le Mexicain était parfaitement placé pour reprendre une tête de Jackson Martinez détournée par Enyeama et ainsi donner la victoire aux siens. Un but qui permet aux Portugais davoir 6 orteils dans la phase de poules de la C1.
Benjamin Feurgard