Déjà qualifié pour les 8e de finale, le PSG reçoit l’Ajax Amsterdam dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des champions. Un match à gagner pour pouvoir se mettre en bonne position dans l’optique de la première place du groupe F.

Plus que la première place de la Ligue 1, lobjectif à atteindre le plus proche pour le PSG est de conserver la première place du groupe F en Ligue des champions. Pas une mince affaire, lorsque lon se trouve dans la poule du FC Barcelone. Mais pour que les Parisiens puissent arriver en position de force au Camp Nou, voire déjà assurés de terminer premiers si le Barça ne gagne pas à Nicosie, il faudra dabord faire le travail contre lAjax Amsterdam mardi soir au Parc des Princes. Le plus important, cest de finir premier du groupe de Ligue des Champions. En championnat, il être premier à la 38e journée, pas à la trêve, a expliqué Laurent Blanc en conférence de presse, comme pour rappeler où se situaient les priorités du club de la capitale.
Mais face à lAjax, la victoire est loin dêtre acquise. Au match aller, les Parisiens avaient été bousculés en deuxième période, faisant de leur match nul (1-1) un score presque flatteur. On n’avait peut-être pas autant de confiance à ce moment-là. On a certes encore des progrès à faire dans le jeu et individuellement mais malgré cela, on est toujours présent tant en Ligue des Champions qu’en championnat. Contre l’Ajax, on va jouer avec notre propre philosophie et j’espère qu’on sera plus tueur qu’au match aller où on aurait dû plier le match à la 47e minute, a rappelé Blanc.
Le coach parisien peut dautant plus se montrer inquiet quil sera privé de plusieurs éléments clés au milieu de terrain contre les Néerlandais. Thiago Silva, Marco Verratti, CYohan abaye et Thiago Motta sont forfait, alors que Blaise Matuidi devrait jouer avec une attelle à la main. Mais cest dans ce genre de situation que Paris doit démontrer quil a franchi un palier ces dernières années. De plus, le message envoyé par la direction technique et administrative ne laissera aucune place aux excuses en cas de mauvaise performance : mardi soir, cest la victoire et rien dautre qui est en jeu.
