Mardi, la plus excitante des compétitions européennes commencera pour le plus grand bonheur des amateurs de football. Sport.fr répond en cinq questions sur les enjeux de la Ligue des champions pour cette saison 2014/2015.

Quelles chances pour Paris et Monaco ?
Comme chaque année depuis le retour du club parisien en Ligue des champions, lambition principale est la victoire. Présent en quart de finale ces deux dernières saisons, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic espèrent faire mieux même sils semblaient si proches du dernier carré la saison dernière. Mais les Parisiens navaient pas su résister à Chelsea lors du match retour à Stamford Bridge. Une contre-performance à ne jamais reproduire, comme le disait encore Thiago Motta la semaine dernière en conférence de presse. De son côté, Monaco retrouve la plus prestigieuse des compétitions européennes dix ans après sa dernière participation. Mais les ambitions du club princier ont été largement revues à la baisse depuis le départ de James Rodriguez et Radamel Falcao. Lobjectif principal des Monégasques sera, en premier temps, de passer la phase de poules dans un groupe relativement homogène avec Leverkusen, Saint-Petersbourg et Benfica.
Messi-Ronaldo, le duel des titans
Cest simple, depuis la saison 2007/2008, lun ou lautre sont à chaque fois élu meilleur buteur de la Ligue des champions. Si Cristiano Ronaldo a battu le record de lArgentin avec 17 buts durant une seule édition de la C1 lors du précédent exercice, le génie du Barça mène la danse puisquil a été 4 fois meilleur buteur de la compétition contre « seulement » 3 fois pour le Portugais. Si ils devraient une fois de plus se battre pour ce titre cette saison, il y a un record beaucoup plus important à la clé. En effet, les deux joueurs peuvent prétendre tous les deux au titre de meilleur buteur de tous les temps en Coupe dEurope puisquils sont tout proches de Raul, toujours détenteur de ce record avec 71 buts. Et en sachant que Ronaldo est à 68 buts tandis que Messi le talonne avec 67 buts, on a bien du mal à croire que le record tienne encore une année de plus avec ces deux fantastiques joueurs.
Le Real Madrid, prêt à défendre son titre ?
Après le dernier sacre européen de 2002, le Real Madrid a enfin gagné sa dixième Ligue des champions, en battant son rival de lAtlético Madrid (4-1). Et durant le mercato estival, le club dirigé par Florentino Pérez ne sest pas privé pour se donner les moyens de conserver son titre. Plusieurs arrivées et pas des moindres : Toni Kroos, champion du monde avec lAllemagne, James Rodriguez, meilleur buteur du Mondial, Javier « Chicharito » Hernandez et le gardien de but Keylor Navas. Néanmoins, des joueurs très importants sont partis de la Casa Blanca tel Xabi Alonso et Angel Di Maria. De plus, aucune équipe nest parvenu à remporter la C1 deux fois de suite, depuis le Milan AC en 1989 et 1990. Mais surtout Cristiano Ronaldo semble de plus en plus irrité par la gestion du club par les dirigeants madrilènes. Après avoir haussé le ton en déclarant que lui seul savait quand il pouvait jouer ou pas, il a ouvertement critiqué la gestion du mercato, en disant «quil naurait pas fait comme ça »
Quels favoris cette année ?
Sans grande surprise, les favoris sont souvent les mêmes dans cette compétition. Au Real Madrid et au PSG, on peut dautres équipes tel que le Chelsea de José Mourinho qui effectue un début de saison tonitruant avec son nouveau duo dattaque Diego Costa-Fabregas. Le Bayern Munich bien évidemment, vainqueur de la compétition il y un an. Enfin le Barça de Luis Enrique et le finaliste de lannée dernière, lAtletico Madrid seront aussi de la partie cette année. Enfin des équipes comme Arsenal, la Roma, Liverpool, Manchester City et Dortmund pourraient bien évidemment jouer les trouble-fêtes même si elles ont une longueur de retard sur les grandissimes favoris annoncés de la compétition.
Les petits poucets à la peine ?
Comme chaque année, les tours préliminaires de la C1 réservent leur lot de surprises. Et cette année, la palme revient au petit club bulgare du Ludogoretz Razgrad. Pour sa première qualification en Ligue des champions, le club sest qualifié aux dépens dun habitué de la compétition, le Steaua Bucarest. Le club slovène de Maribor sest qualifié face à un autre habitué quest le Celtic Glasgow. Dautres petits clubs tels que Malmö ou lAPOEL Nicosie ont réussi à se qualifier cette année et défendront chèrement leur peau en phase de poules. Néanmoins, il y a de fortes chances que ces équipes naillent pas plus loin que le premier tour, même il y a toujours eu des exceptions. LAPOEL Nicosie, justement, étant passé par le tour préliminaire, avait réussi à se hisser jusquaux quarts de finale de la compétition lors de la saison 2011/2012.
Alexandre Bourbon
