Brest prend provisoirement la 2e place de Ligue 2 après sa victoire devant le GFC Ajaccio (3-0) et avant le choc entre Dijon, le leader, et Troyes samedi lors de cette 12e journée. Angers s’est rapproché du podium en enfonçant Clermont (2-0).

Le début de saison sourit aux anciens pensionnaires de l’élite en Ligue 2. Alors que Dijon tentera de consolider sa place de leader devant Troyes, sur le podium jusqu’à ce vendredi soir, Brest a mis la pression sur les deux équipes. Les joueurs d’Alex Dupont ont pris le meilleur sur le GFC Ajaccio, la bonne surprise de cette première partie de Championnat (3-0). Grougi (49e) et Laborde (57e) ont fait la différence pour les Bretons au retour des vestiaires, avant que Velghazouani ne sale l’addition (87e). Brest passe devant sa victime du soir et est le nouveau dauphin de Dijon, qui compte deux point d’avance.

Bouté hors du podium, Troyes devra également regarder dans son rétroviseur. En donnant la leçon à Clermont (3-0), Angers est revenu à hauteur de l’Estac, 4e à la faveur d’une meilleure différence de buts. Sochaux et Auxerre, anciennes gloires de L1, ne sont qu’à deux petits points du podium. Les Lionceaux auraient pu grimper dessus en cas de succès mais ont été accrochés à domicile par Laval (1-1). L’AJA continue de son côté sa bonne série : sa victoire à Nîmes (0-1), à 10 contre 11 durant près d’une demi-heure après l’expulsion de Mulumba, lui permet d’enchaîner un sixième match sans défaite et de continuer sa remontée au classement.

Dans le bas du tableau, ça ne va pas mieux pour Valenciennes, battu à Ajaccio après avoir ouvert le score (2-1). VA ne compte qu’un petit points d’avance sur la zone rouge et les relégables que sont Tours, battu à Châteauroux (1-1), le Clermont de Corinne Diacre, et Arles-Avignon, pour qui le changement d’entraîneur a néanmoins été bénéfique avec un succès devant Niort (1-1) après cinq défaites de suite.