Vendredi, pour le compte de la quatrième journée de Ligue 2, le Tours FC se déplace du côté de lAC Ajaccio. Sauf changement de dernière minute, les Tourangeaux devraient aligner Andy Delort, toujours pas parti.

Laffaire Delort est loin dêtre finie. Co-meilleur buteur du championnat de Ligue 2 la saison dernière avec 24 réalisations, Andy Delort pensait avoir vécu ses dernières heures avec le Tours FC. Auteur dun triplé lors de la dernière journée devant son public, le natif de Sète se voyait déjà partir tel un roi. Mais le roi est encore et toujours au TFC. Alors quil avait trouvé un accord avec Charlton, club de division 2 anglaise, les dirigeants du club français bloquent son départ. La raison ? Lintéressé lui-même lexpliquait dans les colonnes de lEquipe : Le président demande beaucoup dargent, ça me bloque, le président ne pense quà lui. Je vis mal cette situation. Pour sa défense, le président tourangeau Jean-Luc Ettori sétait exprimé, expliquant demander plus pour le bien du club : Je ne pense pas quà moi mais à lavenir du club. Il y a un équilibre à trouver. La somme que nous demandions nest certainement pas au rendez-vous. Faut-il brader le joueur au premier qui le demande ?. Tours réclame en effet 4 millions d’euros pour le transfert de son meilleur buteur.
Encore sous contrat
Écarté des pelouses du championnat lors des deux premières journées, lattaquant de 22 ans a trouvé les mots justes pour continuer à jouer sous le maillot tourangeau, en attendant la finalisation de son transfert : Sincèrement, je ne pensais pas rejouer sous le maillot tourangeau. Mais tant que ce nest pas finalisé, je suis encore sous contrat au TFC, à 100% dans ma tête pour le TFC et je veux jouer avait-il déclaré dans une interview accordée à La Nouvelle République. Quelques jours plus tard, le joueur voyait son vu exaucé et remplacait Kouakou contre Valenciennes, après que le club d’Indre-et-Loire soit parvenu à souscrire à une assurance sur son joueur. Si son transfert ne se conclut pas dans les heures qui suivent, Delort devrait même jouer contre lAC Ajaccio, son ancien club (2010-2013), ce vendredi. Lentraîneur tourangeau Olivier Pantaloni ne préfère pas savancer sur ce sujet, comme il lindique à La Nouvelle République : Oh là, je ne mavance plus. Sil est toujours à Tours, bien sûr quil jouera dautant que Kouakou est blessé. L’attaquant est présent dans le groupe pour le déplacement en Corse, comme l’indique le site officiel du club.
Co-leader du championnat de Ligue 2, le Tours FC pourrait bien profiter de laide de son atout offensif numéro un pour aller chercher les trois points à Ajaccio. Pour moi, ce serait comme un second match à domicile consécutif sest-il amusé de dire au quotidien régional français. A moins quil ne soit déjà parti. A Rennes, à Lens, à Charlton ?
Jérémy LEVY
