De juin à septembre, le club de Luzenac se sera battu pour intégrer le championnat de Ligue 2 dont il avait sportivement acquis le droit en avril dernier. En vain. Ce mercredi, la nouvelle est devenue officielle. Le club ariégeois n’évoluera ni en Ligue 2, ni en National comme il l’a finit par le demander. L’ascenseur émotionnel aura duré trop longtemps, pour finalement voir le rêve seffondrer.

18 avril : Luzenac accède à la Ligue 2
Grâce à sa victoire face à Boulogne sur Mer, Luzenac assure sa montée en Ligue 2. Ayant 16 points davance sur le quatrième, le club ariégeois devient le plus petit club à accéder au monde professionnel du football français. Luzenac finira finalement deuxième du championnat de National.
5 juin : Montée refusée par la DNCG
Luzenac se voit refuser sa montée en Ligue 2 par la DNCG. Néanmoins, la seule ombre au tableau semble être lenceinte qui accueillera le club pour la saison à venir. Une décision qui, au départ, est loin dabattre Jérome Ducros, président de Luzenac : «L’accord a été conclu le 30 mai, la commission des stades de la LFP n’a visité Ernest-Wallon que mercredi, on s’attendait un peu à ce que la DNCG n’ait pas encore le rapport, et ne puisse en tenir compte en étudiant notre budget».
3 juillet : La DNCG refuse toujours laccession de Luzenac en Ligue 2
Alors quil se montrait confiant quant à lappel de la première décision de la DNCG, Jérôme Ducros tombe des nues. Les nouveaux éléments apportés par la direction nont toujours pas convaincu le gendarme financier du football français. Le dernier recours de Luzenac était de se présenter devant le CNOSF, en espérant que ce dernier allait rendre un avis favorable.
21 juillet : Le CNOSF rend un avis défavorable
Après avoir saisi le CNOSF (Comité National Olympique Français) le 11 juillet face à lintransigeance de la DNCG pour sa montée en Ligue 2, Luzenac se voit à nouveau débouté. Le 21 juillet, Le CNOSF décide de se ranger du côté de linstance financière en émettant un avis défavorable pour laccession en Ligue 2 des Ariégeois.
7 août : La DNCG donne finalement un avis favorable
Nouveau coup de théâtre dans laffaire Luzenac. La DNCG qui avait déjà émit deux avis défavorables, autorise finalement le club à jouer en Ligue 2. Mais le championnat ayant déjà repris, on se dirigeait donc vers une Ligue 2 à 21 clubs pour cette saison 2014/2015.
8 août : La LFP refuse à son tour la montée de Luzenac
Réuni durgence à la suite de la décision de la DNCG, le Conseil daministation de la LFP a décidé à lunanimité de refuser laccession en Ligue 2 de Luzenac. Selon linstance, le LAP ne disposerait pas dun stade répondant aux normes de sécurités demandées par la LFP. Ernest-Wallon étant le stade du club de rugby du Stade Toulousain, les normes de sécurité étant différentes entre la LNR (Ligue nationale de Rugby) et la LFP (Ligue de football professionnel).
14 août : Luzenac saisit (encore une fois) le CNOSF
La direction de Luzenac a annoncé vouloir ressaisir une nouvelle fois le CNOSF, en même temps que le tribunal administratif de Toulouse, pour faire valider sa montée en Ligue 2. Le club qui est empétré depuis plusieurs mois dans cette affaire, estime cette fois avoir toutes les cartes en main pour confirmer sa montée en Ligue 2. Les comptes du club sont au beau fixe, et la municipalité de Toulouse a promis de prêter le Stadium aux Ariégeois pendant les travaux de mise aux normes de sécurités du stade Ernest-Wallon.
22 août : Le CNOSF se range du côté du club
Bonne nouvelle pour le club ariégeois. Le CNOSF a cette fois-ci rendu un avis favorable quant à la montée du LAP en Ligue 2. Le Tribunal administratif de Toulouse reporte lui au 26 août létude du dossier. De son côté, les Amis du Stade Toulousain explique ne pas être en mesure de signer la convention pour le stade Ernest-Wallon tant que Luzenac ne sera pas officiellement en Ligue 2, naillant pas lassurance que les rencontres de Luzenac et du Stade Toulousain ne se chevauchent pas.
27 août : Le conseil dadministration refuse à nouveau la montée
Deux jours plus tôt, le conseil dadministration de la LFP avait voté en faveur dune conciliation avec le club ariégeois. Mais en ce mercredi 27 août, le CA de la Ligue refuse à nouveau de valider laccession de Luzenac à léchelon supérieur, faute déléments supplémentaires concernant la question du stade.
3 septembre : Le CNOSF se range du côté de la Ligue
Le CNOSF fait une nouvelle fois faux bond au club ariégeois en rendant un avis défavorable à Luzenac. Le Comité National Olympique et Sportif Français indique, dans un communiqué, que le club ne dispose toujours pas, au 2 septembre 2014, soit près dun mois après que la commission dappel de la DNCG a prononcé un avis favorable à son autorisation dutiliser des joueurs professionnels, dune convention de mise à disposition ferme du stade Ernest-Wallon.
10 septembre : La fin dun rêve
Dans les colonnes de lEquipe, Fabien Barthez a fait comprendre quil ne continuerait pas laventure avec le LAP comme il la déclaré après avoir tenu une réunion avec Noël Le Graët, président de la FFF et les dirigeants de Luzenac : Pour nous, Jérôme (Ducros) et moi, cest fini ; lhistoire sarrête là. Une bien triste fin. Après sêtre vu refusé laccession au championnat de Ligue 2, aucun accord na été trouvé sur le maintien du club en National. Conséquence, tous les joueurs encore sous contrat sont libérés et le club ariégeois évoluera lui en DHR (Division Honneur Régionale). Fin du rêve.
Du rêve ..
Merci. Merci de nous avoir fait vibrer, de nous avoir fait rêver. Vous pouvez être fiers de vous, vraiment. #TeamLAP pic.twitter.com/phwin5KSfd
Kelly (@kellouu_) 4 Septembre 2014
.. au cauchemar
Un rêve qui s’effondre #Labellehistoire #Shalala #Coeuradroite #Colocdeouf cc @hergoun @K_OxChamberlain Merci @LFPfr pic.twitter.com/sgojvuUEHc
Makoun (@arena_mac) 6 Septembre 2014
Alexandre Bourbon, en collaboration avec Jérémy LEVY
