Ce jeudi, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion(DNCG) de la Ligue professionnelle (LFP) a rendu un avis favorable à Luzenac, autorisant le club ariégeois à jouer en Ligue 2 cette saison. Après plus de 110 jours dattentes, soit plus de trois mois, le Luzenac AP nest plus quà quelques heures de devenir le vingt-et-unième club de Ligue 2. La fin du cauchemar ? Le début du rêve ? Tout nest pas encore fait.
Voilà plus de 110 jours que le Luzenac Ariège Pyrénées sest qualifié sportivement pour jouer en Ligue 2 cette saison. Aujourdhui, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) a rendu un avis favorable à Luzenac, lautorisant à jouer en Ligue 2 cette saison. A la suite de l’avis de la Commission d’appel de la DNCG favorable à l’octroi du statut professionnel au Luzenac AP et en application du règlement administratif de la LFP, un Conseil d’Administration de la LFP se tiendra en urgence le vendredi 8 août 2014 a déclaré la LFP dans un communiqué sur son site internet.
La fin du cauchemar ?
Le 18 avril dernier, le LAP simpose face à Boulogne-sur-Mer (1-0) et valide son accession sportive pour léchelon supérieur. Cependant, le 5 juin, le deuxième du championnat de National se voit refuser sa montée en Ligue 2 par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) pour des raisons financières et fait donc directement appel. Un mois dattente plus tard, le 3 juillet, la commission dappel de la DNCG refuse à nouveau le dossier du club ariègeois. Après réflexion, le club saisit le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Après une première audience positive, le CNSOF donne un avis négatif à la requête du club. Le lendemain, le 22 juillet, le LAP décide de saisir le tribunal administratif de Toulouse. Après une nouvelle semaine dattente, la juge du tribunal administratif de Toulouse donne raison au club ariègeois et demande à la Ligue de réexaminer le dossier du Luzenac AP sous huit jours. Mercredi après-midi, le Luzenac Ariège Pyrénées est auditionné pour la troisième fois par la DNCG qui décide de mettre la décision en délibéré à aujourdhui.
Après trois mois dattente insoutenable, le Luzenac AP peut de nouveau rêver à la Ligue 2.
Jérémy LEVY