Après trois saisons au purgatoire, le RC Lens a loccasion de remonter en Ligue 1 vendredi soir. En cas de victoire ou de match nul chez le CA Bastia (20h30), les Nordistes retrouveraient lélite pour laquelle le FC Metz, autre club historique, a déjà validé son billet.

À première vue, laffaire semble abordable. À la faveur dune différence de buts nettement supérieure (6 buts davance sur Nancy), le RC Lens peut se permettre de jouer le nul sur la pelouse du CA Bastia, lanterne rouge et reléguée depuis de nombreuses semaines en National, pour valider son accession à léchelon supérieur. Une Ligue 1 que les Sang et Or avaient quitté par la petite porte en 2011, faisant entrer le club dans une période noire de son histoire.
Mais ce serait mal connaître la philosophie dAntoine Kombouaré que de penser que les Nordistes se contenteront dun match nul ce vendredi. Interrogé sur la rencontre, celui qui a relevé le RC Lens cette année a martelé en conférence de presse quil allait en Corse pour prendre les trois points : Si lon veut monter en Ligue 1, nous nous devons de remporter ce match [ ] On ne soccupe que de nous, on a la chance davoir les cartes en main..
Kombouaré et Martel confiants
Les Lensois pouvaient assurer leur montée lors de la journée précédente, mais ils se sont inclinés chez eux contre Brest, repoussant dune semaine lofficialisation de leur retour en Ligue 1. Une situation qui ninquiète pas lentraîneur kanak : On a eu une semaine pour se préparer tranquillement, entre nous [ ] Cela a été une semaine normale.
Une sérénité également affichée chez le président lensois Gervais Martel, persuadé que son équipe retrouvera lélite à lissue de la rencontre : Je suis convaincu que lon va finir le boulot. Jai confiance en mon staff, en mes joueurs. Jai confiance dans la solidité dont on a fait preuve plus souvent à lextérieur quà domicile. Il ne reste plus aux Sang et Or quà offrir à leurs supporters la fête quils méritent, eux qui sont restés fidèles à leurs couleurs jusque dans les tréfonds de la Ligue 2.
