Le Havre affrontera Créteil ce vendredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 2. Et larrivée du nouveau propriétaire Christophe Maillol a lair davoir redonné de la motivation à une équipe qui occupait encore la dernière place du classement avant sa première victoire de la semaine passée.

Un changement dépoque et un changement dère pour le HAC. Président depuis 2000, Jean-Pierre Louvel a passé la main la semaine dernière à Christophe Maillol, après plus de quatorze saisons à diriger le club normand. Christophe Maillol, cest un ancien rugbyman reconverti en homme daffaires et pas si étranger que ça au football français. Avant le HAC, Maillol avait tenté tout à tour de racheter les clubs de Nantes, Grenoble et Nîmes, mais sans succès. Et le nouveau propriétaire ne se cache pas davoir de grandes ambitions pour le plus ancien club de football français : Je ne viens pas au Havre pour rester en Ligue 2. Ce club a besoin dune reconnaissance nationale et internationale.
Accompagné dans son projet par Jean-Christophe Thouvenel, ancien joueur du Havre, et Eric Besson, ancien ministre, Maillol a déjà commencé mis en place de son projet en instaurant un partenariat avec un club paraguayen et un club brésilien, dont les noms sont encore inconnus à ce jour. Lambitieux nouveau président a aussi imposé sa patte en matière de recrutement avec les arrivées du vétéran Jérôme Leroy ainsi que lattaquant Joseph Mendes. Le Camerounais Modeste MBami pourrait leur emboiter le pas dans les jours à venir.
Une victoire pour débuter
Mais si ce changement de propriétaire en cours de saison était mal vu par certains observateurs, force est de constater que cette nouvelle a remis dans le bon sens léquipe havraise. Avec seulement 1 point en 4 matchs alors bons derniers de la Ligue 2, les Havrais se sont fait violence la semaine dernière en allant simposer, avec la manière, à Valenciennes (4-0). Les Normands tenteront de confirmer cette belle victoire face à Créteil vendredi soir au Stade Océane, comme la martelé Erick Mombaerts en conférence de presse ce jeudi : On a fait un match quasi-parfait la semaine dernière. Mais après cela ne sert pas à grand chose de faire un très bon résultat à lextérieur pour ne pas confirmer derrière à domicile. On a à cur de réussir un match accompli devant nos supporters.
De plus, Christophe Maillol inaugurera avant le début de la rencontre, la tribune nord qui prendra officiellement lappellation de tribune KOP, comme dans lancienne enceinte des Normands, le stade Deschaseaux. Nul doute quune victoire vendredi ne serait pas de trop pour lancer définitivement le nouveau projet de refaire du Havre.
Alexandre Bourbon
