Le Championnat de Ligue 2 redémarre ce vendredi. Pour cette nouvelle saison, les clubs descendus de Ligue 1 tenteront de remonter dans lélite mais sopposeront à la résistance de clubs tels que Nancy ou Angers. Le GFC Ajaccio tentera lui de faire mieux quil y a deux ans quand il avait terminé dernier. Enfin, Luzenac pourra-t-il défendre ses chances ?
Les favoris
Comme bien souvent, les clubs descendus de Ligue 1 sont les favoris pour remonter aussitôt dans lélite. Cette saison, Ajaccio semble tout de même mieux armé que Sochaux et Valenciennes pour jouer cette montée. En effet, les dirigeants de lACA ont réussi à conserver des joueurs tels quOliech, Hengbart, Faty ou encore Pedretti en plus des recrutements de Kanté, Fauvergue et Lesoimier. Sochaux et Valenciennes ont eux perdu de nombreux joueurs et devraient avoir plus de difficultés. Nancy, quatrième la saison dernière aura également son mot à dire sans cette lutte pour laccession à la Ligue 1. Le président du club Jacques Rousselot na dailleurs pas caché les ambitions du club : L’ASNL n’est pas faite pour la L2. Nous sommes quatre ou cinq clubs comme ça. Alors, plus de sujet tabou, je le dis haut et fort: nous jouerons la montée. Des clubs comme Angers, Tours ou Brest seront également à laffût et dangereux dans ce championnat très serré.
Les petits poucets
Troisième du championnat de National en 2014, le deuxième club dAjaccio, le GFC Ajaccio remonte en Ligue 2 deux ans après. Une nouvelle saison dans lantichambre de la Ligue 1 qui sannonce encore compliquée pour les Corses, qui avait terminé 20e lors de la saison 2012-2013. Si Luzenac est autorisé à monter en Ligue 2, le club fera également parti des petits poucets de cette nouvelle saison, comme lUS Orléans, Champion de National. Repêché après avoir terminé 18e en Ligue 2 en 2014, Châteauroux aura aussi fort à faire pour se maintenir.
Luzenac fera-t-il parti de la fête ?
Deuxième de National la saison passée et promu en Ligue 2, Luzenac saura ce jeudi ou vendredi si il est autorisé à évoluer en Ligue 2 cette saison. Recalé par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) puis par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le club ariégeois attend désormais la réponse du tribunal administratif de Toulouse. Encore un peu de patience donc pour Luzenac.
Les joueurs à suivre
Excellent avec Tours la saison dernière avec 19 réalisations et 8 passes décisives, Andy Delors sera encore lun des atouts majeurs du club tourangeau cette saison. Sil se maintient à ce niveau cette année, il pourrait permettre à son équipe de jouer les premiers rôles. Tout comme Jeff Louis à Nancy. Auteur de 12 buts la saison passée dont 7 en dehors de la surface, lHaïtien faisait parti du 11 type de la Ligue 2 la saison dernière. Son coéquipier Paul Nardi, recruté par Monaco mais prêté à l’ASNL, sera aussi à surveiller. De nombreuses anciennes gloires de L1 seront aussi de la partie, comme Benoît Pedretti ou Ricardo Faty (Ajaccio), Sébastien Puygrenier (Auxerre), Sébastien Roudet (Châteauroux) ou Toifilou Maoulida (Nîmes).
Les coaches
Clermont sest beaucoup mis en évidence cet été en recrutant la Portugaise Helena Costa en tant que coach. Une nomination qui a beaucoup fait parler, autant que lorsque que la technicienne à décider de claquer la porte. Cest donc une autre femme, Corinne Diacre, qui sera à la tête de léquipe clermontoise. Lancienne capitaine des Bleues devient donc la première femme à diriger une équipe professionnelle en France. A Valenciennes, Bernard Casoni part en mission remontée. Un objectif quil connaît bien et quil avait réussi avec Evian en 2011.