Helena Costa sera la prochaine entraîneur de Clermont. Passée par les sélections féminines du Qatar et de l’Iran notamment, cette Portugaise de 36 ans remplacera Régis Brouard et deviendra la première femme à la tête d’une équipe de football professionnelle masculine en France.

Ceci est une révolution. Pour la première fois, une femme va diriger une équipe de football masculine au plus haut niveau en France. Ce sera à Clermont, où le président Claude Michy a choisi Helena Costa pour remplacer Régis Brouard, qui n’a pas souhaité prolongé son contrat. A 36 ans, cette Portugaise bénéficie déjà d’une solide expérience dans le monde du football, même si elle est une parfaite inconnue en France.


Passée par la formation de Benfica et par la cellule de recrutement du Celtic Glasgow, elle a également dirigé les sélections féminines du Qatar (2010-2012) et de l’Iran, son dernier poste de coach en date. Elle a également brillé à la tête des équipes de jeunes de Benfica et a été championne de D2 féminine au Portugal avec Odivelas. Olivier Chavanon, ancien joueur du club et actuel conseiller technique, sera amené à être plus présent dans le domaine sportif aux côtés d’Helena Costa, précise le club auvergnat dans son communiqué.

Un reportage de la télévision portugaise sur Helena Costa:

Une femme à la tête d’une équipe d’hommes, cela ne s’était vu qu’en handball au plus haut niveau en France. Et encore : Elena Groposila n’a été engagée que pour ses diplômes et servir de prête-nom à Dijon (D1), où elle est en poste depuis avril. Carolina Morace a été la première femme à diriger une équipe pro de football chez les hommes : c’était en D3 italienne en 1999, mais l’aventure avait tourné court (voir vidéo). Reste à espérer qu’Helena Costa aura plus de réussite à Clermont.

Caroline Morace, première femme coach