Caen a fait un pas de plus vers la montée en étrillant le CA Bastia (6-1) lors de la 35e journée de Ligue 2. Nancy, vainqueur d’Istres (3-1), reste toutefois à l’affût d’un faux pas des Normands, tandis qu’Auxerre, battu à Niort (1-0), est relégable ce vendredi.
A croire que le parfum de la Ligue 1 donne des ailes à Caen. Les Normands n’ont laissé aucune chance au CA Bastia, la lanterne rouge déjà reléguée, humilié à D’Ornano 6 à 1. Les hommes forts du SMC se sont régalés : Fajr a signé un triplé (8e, 34e, 60e), en plus d’offrir une passe décisive à son compère Duhamel (29e et 73e), large meilleur buteur du Championnat avec 22 réalisations désormais. Les joueurs de Patrice Garande en profitent pour chiper la 2e place à Lens, qui ne jouera que samedi, et pour repousser le sacre de Metz, qui n’a pris qu’un point devant Tours après avoir été mené au score (1-1).
Tout reste à faire pour la montée à trois journées du terme de la saison. Nancy peut garder espoir grâce à son succès devant Istres (3-1), et ce malgré l’égalisation de Jérôme Leroy, rapidement rendu vaine par des Lorrains déchaînés et revenus provisoirement à un petit point du podium. Niort est également à l’affût avec un point en moins que l’ASNL après son succès devant Auxerre (1-0). Une nouvelle défaite qui plonge l’AJA à la 18e place, celle de premier relégable, à égalité de points avec Istres et Nîmes. Les Crocodiles, qui comptent un match en moins en attendant l’officialisation de leur résultat contre Caen, sortent de la zone rouge à la faveur de leur nul décroché devant Brest (1-1), grâce à une meilleure différence de buts (-7 contre 13 pour Auxerre).
Le point pris par Laval à Châteauroux (1-1) est du coup d’une importance capitale dans la course au maintien, puisqu’il permet aux Mayennais de compter deux unités de plus que le trio Istres Auxerre Nîmes. Dans les autres matches, Arles-Avignon a dominé Créteil (2-1) Dijon est allé s’imposer à Clermont (0-1) et Le Havre a pris le meilleur sur Troyes, autre prétendant à la montée déçu en cette fin de saison (2-1).