Meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 et star du football mondial, Zlatan Ibrahimovic sest livré sur le PSG, sa vie dans la capitale mais aussi son avenir. Extraits.
La saison du PSG
Auteur de 40 buts en 43 matchs sous les couleurs du PSG cette saison, Zlatan réalise lun des exercices les plus réussis de sa carrière. Mais le Suédois, que lon dit souvent égocentrique, noublie pas de souligner le travail de ses coéquipiers dans Le Parisien Aujourdhui en France : Cette saison est fantastique, individuellement et collectivement. On a tendance à l’oublier parce qu’on n’est pas allés en demi-finale de la Ligue des champions. L’équipe est en train de grandir, mais cela réclame du temps. Cette saison, on se battait pour obtenir cinq trophées. Si on gagne contre Rennes, on en aura remporté trois. Si lélimination en quarts de finale de la C1 contre Chelsea est due à son absence ? Je ne pense pas. Je me suis blessé au mauvais moment. Si j’avais été sur le terrain, je ne sais pas ce qui se serait passé. Quoi quil en soit, Laurent Blanc reste, pour lui, lhomme de la situation : Il a réalisé un très bon travail et j’espère qu’il va continuer avec nous. Venir ici après Ancelotti, c’était une énorme pression. Il a réussi à mettre en place très vite sa philosophie de jeu.
Sa vie à Paris
Erigé au rang de superstar de la Ligue 1 depuis son arrivée dans la capitale, Zlatan Ibrahimovic voit sa notoriété dun regard amusé : Tout le monde me reconnaît. On scande mon nom dans la rue, on me demande une photo, un autographe. C’est toujours très poli et affectueux, mais c’est comme si je n’étais pas vraiment un être humain mais une bête de foire. Non sans second degré, le Suédois évoque limpact de son statut sur sa vie de famille : Je n’ai pas envie que ma célébrité ait un impact sur eux (ndlr, ses enfants). J’évite les photos devant eux, mais je n’y arrive pas toujours. Car en même temps, pour votre petit ego, ça donne de l’adrénaline.
Son avenir
Parfaitement intégré au Paris Saint-Germain, où il se sent de plus en plus à laise, Zlatan compte honorer ses engagements auprès du club. Jai prolongé mon contrat dun an. Je crois à fond dans ce projet. [ ] Je serai encore là les deux prochaines saisons, a-t-il déclaré, avant de se projeter sur son après-carrière : Je ne veux pas rester assis à la maison. Je vais devoir me trouver des activités. Je n’ai pas fini mes études, je n’ai pas de diplôme pour devenir quelqu’un en dehors du foot. Mais peut-être que ce sport va m’ouvrir des portes.