Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Cinquième de la dernière édition du championnat de France, lOlympique Lyonnais compte bien revenir sur le podium. Mais la jeunesse lyonnaise en a-t-elle les moyens ?
Lindsay Rose en fera un de plus. Recruté cet été du côté de Valenciennes, le jeune défenseur (22 ans) rajeunira encore un peu plus leffectif rhodanien. A en voir les quelques Umtiti, Rose, Ferri, Fekir, Yattara ou encore Benzia, le septuple champion de France compte bien sappuyer sur un effectif assez jeune. Lan passé déjà, Rémi Garde avait pris soin de faire jouer les joueurs issus du centre de formation lyonnais pour réduire les dépenses et pérenniser le financement du futur Stade des Lumières. Un plan de jeu qui avait permis à Alexandre Lacazette (23 ans) dexploser avec un total de 15 buts. Cette année encore, lOL pourra compter sur cette jeunesse.
Au micro de Canal +, Jean-Michel Aulas a confié que le club possédait énormément de jeunes de grand talent et quil serait criminel de leur mettre des joueurs devant. Pas de doute donc. LOlympique Lyonnais évoluera bien avec des joueurs tels quAnthony Lopes dans les cages, Jordan Ferri (22 ans) au milieu et Mohamed Yattara et/ou Yassine Benzia en attaque. Une colonne vertébrale sous le signe de la jeunesse, il est là le projet rhodanien. Un projet quHubert Fournier, arrivé à la place de Remi Garde, se chargera dappliquer. Joueur de lOL entre les années 1998 et 2000, Fournier avait laissé une belle image du côté du Rhône. Après quatre saisons passées à Reims, Hubert Fournier a déjà le soutien du président : Il a le profil. Il a laissé un excellent souvenir ici. Cest en quelque sorte un retour aux sources.
Un calendrier trop chargé ?
Les objectifs de la saison 2014-2015 sont clairs. En conférence de presse, le nouvel entraîneur de lOlympique Lyonnais a expliqué que lobjectif serait de titiller les plus hautes places avant dajouter que le club aimerait aussi un trophée. Jean-Michel Aulas veut lui une nouvelle qualification en Coupe dEurope comme il lexplique dans le Dauphiné. Parce que oui, cinquième lors du dernier exercice, lOL nétait pas sorti du Top 4 depuis la saison 1997/1998. Pour ce faire, les Gones pourront aussi compter sur lexpérience de leurs cadres encore présents au club tels que le duo Maxime Gonalons/Yoann Gourcuff au milieu ou encore Christophe Jallet (30 ans), tout juste recruté, en défense. Annoncé du côté de Naples, Maxime Gonalons a fait part de son souhait de rester à Lyon. Tout comme Alexandre Lacazette. Reste à savoir si le banc lyonnais ne se fatiguera pas trop vite. Lors de la saison 2013/2014, les joueurs de Remi Garde avaient disputé pas moins de 50 matchs ce qui en faisait léquipe française ayant disputée le plus de rencontres dans la saison.
Un second élément de réponse sera donné dès jeudi avec la réception du Mlada Boleslav lors du 3eme tour préliminaire de lEuropa League. A laller, les joueurs dHubert Fournier avait pris le dessus sur le club tchèque (4-1) avec notamment un doublé de Mohamed Yattara.
Léquipe-type : Lopes Jallet, Bisevac, Rose, Bedimo Grenier, Gonalons, Ferri Gourcuff Lacazette, Yattara (ou Benzia).
Jérémy LEVY
Les transferts de lOL
Arrivées : Rose (Valenciennes), Jallet (Paris Saint-
Germain), Yattara
(Angers, r.p.), Plea (AJ Auxerre, r.p.)
Départs : Gomis (Swaensea City FC), Briand, Vercoutre
(SM Caen), Lopes
(Sporting CP, r.p.)