Ne pas jouer une coupe d’Europe permettra-t-il à l’Olympique Lyonnais de se montrer plus ambitieux sur la scène hexagonale ? C’est en tout cas ce que semble croire le président Aulas, alors que son équipe affrontera Metz, dimanche, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1.

Pour la première fois depuis 18 ans, lOlympique Lyonnais ne participera pas à une Coupe dEurope, suite à sa double confrontation face à la modeste équipe roumaine dAstra (2-1, 0-1). Un signe qui ne trompe pas sur le déclin du club rhodanien depuis son dernier titre de champion de France en 2008. Pourtant, la déception passée, Jean-Michel Aulas a voulu comme toujours voir le bon côté des choses. Il faut profiter de (cette) élimination pour rebondir. Ne pas jouer 62 matchs comme l’année dernière pourrait être une bonne chose, a expliqué en substance le président des Gones sur son compte Twitter.
La saison passée, lOlympique Lyonnais avait atteint les quarts de finale de lEuropa League, défait par la Juventus, au terme dune double confrontation dont les Lyonnais navait pas eu à rougir. Si leur courage et leur panache avaient été soulignés par tous les médias, il nen demeure pas moins que lOL avait perdu des forces précieuses en cours de saison, notamment dans la course au podium. Dautant que comme à son habitude, linfirmerie lyonnaise a affiché complet durant une grande partie de lannée.
Labsence de coupe européenne pourrait donc être bénéfique sur le moyen terme pour léquipe dHubert Fournier. Encore faut-il quelle se relève rapidement de ses deux derniers échecs en Ligue 1 contre Toulouse et Lens. Car seule une bonne place en championnat ou une victoire en coupe nationale permettrait de compenser labsence en Coupe dEurope. Dans le cas contraire, il sagirait de la pire saison lyonnaise depuis le début des années 2000. Un rebond dès dimanche sur la pelouse de Metz est donc attendu.
