Stop ou encore au PSG ?

La signature d’Angel Di Maria à Manchester United a surement mis fin au mercato estival parisien, du moins du côté des arrivées. Mais les départs de joueurs comme Adrien Rabiot ou même Ezequiel Lavezzi pourraient encore tout changer.

Pour la première fois depuis l’arrivée des Qataris au Paris Saint-Germain, le club parisien n’a pas défrayé la chronique en ce qui concerne le mercato. Du moins à part le gros coup David Luiz au début de l’été et l’arrivée en prêt de Serge Aurier, Paris n’a pas dépensé de sommes astronomiques cet été en matière de transfert et pour cause. Les sanctions de l’UEFA en ce qui concerne le fair-play financier y sont pour quelque chose. Les Parisiens n’avaient, cet été, pas le droit de dépenser plus de 60 millions d’euros sous peine d’être condamnés à payer de lourdes amandes. Si Nasser Al-Khelaïfi semblait confiant pour son recrutement estival malgré ces sanctions, force est de constater que ces dernières ont impacté sur la façon de recruter du double champion de France, comme, par exemple, avec le latéral droit Serge Aurier. Pour s’assurer de la venue du défenseur ivoirien, le PSG a réussi à se faire prêter le joueur pour la saison mais devra payer obligatoirement l’option d’achat de 12 millions d’euros fixée par Toulouse.

Mais certaines voix s’élèvent et critiquent cette gestion du mercato parisien et plus particulièrement des cas David Luiz et Angel Di Maria. Comme c’est le cas avec l’ex directeur sportif et responsable de la cellule recrutement du club, Jean-Michel Moutier. Ce dernier s’est exprimé ce mardi dans Le Parisien, et juge que le recrutement du défenseur brésilien s’est quelque peu fait dans la précipitation : David Luiz est un joueur qui a fait ses preuves dans les clubs dans lesquels il est passé. Mais je reste convaincu qu’ils ont dépensé leur enveloppe de 60 millions un peu vite en faisant son acquisition. Je me demande si les dirigeants parisiens n’auraient pas dû attendre un peu et prendre ensuite Di Maria. Mais Paris n’a peut-être pas dit son dernier mot car des joueurs pourraient apporter certaines liquidités au club pour, pourquoi pas, effectuer un gros coup dans les dernières heures du mercato.

C’est le cas de joueurs comme Ezequiel Lavezzi et Adrien Rabiot. Deux joueurs ayant refusé une prolongation de contrat avec le Paris Saint-Germain et qui bénéficient à l’heure actuelle d’une très bonne côte sur le marché des transferts. L’Argentin n’a jamais caché que l’Italie lui manquait et des clubs comme le Milan AC, la Juventus ou encore l’Inter de Milan sont toujours à l’affût pour une offre de dernière minute. Le cas d’Adrien Rabiot est un peu différent. Lui restant un an de contrat, les Parisiens voudraient absolument vendre le jeune espoir cet été afin de récupérer une indemnité de transfert. Arsenal et la Roma s’étaient montrés très intéressés mais le prix demandé par Paris a vite refroidi les ardeurs des deux clubs.

Le club de la capitale semble avoir trouvé son effectif pour la nouvelle saison à venir mais avec Paris, rien n’est acquis, et nous ne sommes pas à l’abri d’un dernier grand nom qui pourrait débarquer au Paris Saint-Germain avant lundi prochain à minuit.

Alexandre Bourbon