Ladjoint au budget de la ville de Marseille, Roland Blum, a expliqué ce mardi au Parisien où en étaient les négociations entre la municipalité et lOlympique de Marseille, en porte-à-faux à propos du loyer que paiera le club la saison prochaine. Les deux parties devraient rapidement se mettre daccord, selon lélu.
Après un feuilleton dune dizaine de jours, lépilogue est proche pour le stade Vélodrome. Alors que lOlympique de Marseille critiquait le montant proposé par la ville de Marseille à son club pour louer le stade, et que la municipalité arguait de la nécessité dun tel loyer (8 M en premier lieu) pour rembourser le gestionnaire, Arema, les deux parties ont négocié.
L’accord entre l’OM et la mairie de Marseille sera concrétisé d’ici 48 heures, a annoncé mardi Roland Blum, ladjoint au budget de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. Il reste deux ou trois petits problèmes techniques à résoudre, mais on arrive au bout, chacun devrait y retrouver ses billes.
Part fixe denviron 4 M
On était très loin il y a quelques semaines encore, détaille lélu dans le Parisien. Entre les 8 M que nous souhaitions et les 0, ou presque, proposés par l’OM, le fossé était immense et a expliqué toutes ces crispations. Après la décision de lOM de quitter la table des négociations la semaine dernière, la municipalité avait décidé de proposer un loyer modulé avec une part fixe et une part variable en fonction de la billetterie, sur le modèle lillois.
Il a fallu trouver l’équilibre entre la part fixe et la part variable. C’est chose faite, se réjouit M.Blum. La part fixe sera d’environ 4 M et la part variable dépendra des résultats de l’OM. Si le club est qualifié en Ligue des Champions, on peut imaginer que le total monterait ainsi à 10 M. Soit un montant supérieur de 2 M à celui que proposait initialement la mairie. Si le premier match à domicile de lOM se diputera à Montpellier, le 16 août, les supporters marseillais encourageront les hommes de Marcelo Bielsa dès le 30 août dans le stade Vélodrome rénové.
Thibaud Le Meneec